Résumé

Une BD tout en douceur pour explorer et accueillir ses émotions

Même dans le Grand Nord, chacun cherche son Cœur !

La collection Minibulle : 

  • Les petits entrent naturellement dans les livres par les images : sans le soutien du texte, les images portent toutes les étapes du récit sans ellipse narrative
  • Sans texte, chacun est libre de se raconter l’histoire comme il le souhaite : à partir des images, l’enfant passe à l’oral et fait des phrases pour vous raconter l’histoire ou lire seul. 

L’avis de Cassandre

Les éditions Nathan ont récemment lancé la collection Mini Bulles, à destination des enfants de 3 à 5 ans. Sa particularité ? Les bandes dessinées ne contiennent aucun texte !
Mais alors, quel est leur intérêt ? Faire lire l’enfant grâce aux vignettes, lui permettre de se créer sa propre histoire.

Mon cœur est un très bel album monochrome. Le personnage principal est un ours polaire qui va faire de drôles de rencontres sur la banquise. Les animaux sont tout en rondeur, on a envie de les câliner et de partir à l’aventure avec eux. Il n’y a pas trop de détails en terme de décors, l’enfant peut se concentrer aisément sur les personnages. Je trouve le principe de la BD sans texte original et ludique. Il permet de développer la créativité. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, l’interprétation est libre. Ainsi, l’enfant peut se créer une histoire qui lui sera propre. Cet album est idéal pour favoriser l’autonomie et pouvoir créer du partage avec le parent. Pour conclure, un premier titre qui a su convaincre toute la famille !

Mon cœur d’Antoine Gallioppé, paru en février 2024 aux éditions Nathan, 32 pages, 8,50€

1 Comment on Mon cœur d’Antoine Guilloppé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *