Résumé

À Coney Island, les manèges sont à l’arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C’est l’hiver de leurs 16 ans. L’hiver où John Lennon va mourir. L’hiver où les deux jeunes New-yorkaises, si différentes mais complices depuis l’enfance, entrent dans l’âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s’amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie.

L’avis de Cassandre

Tout oppose Angela et June. Angela vit dans un petit appartement sans prétention avec sa mère. A 16 ans, elle sait qu’elle épousera Nick qui vit dans l’appartement voisin, sa vie est tracée. De son côté, June est grande, gracieuse et issue d’un milieu favorisé. Et pourtant, les deux adolescentes très différentes sont meilleures amies. Un jour, Nick présente Adam à Angela. Nos quatre personnages vont se lier d’amitié et traverser différents pans de l’Histoire, à commencer par la mort de John Lennon qui changera leur vie à jamais.

Miss Cyclone est un roman magnifique et surprenant. On embarque avec plaisir pour Coney Island et sa célèbre fête foraine et nous faisons la rencontre des personnages principaux. Le roman a beau être court, il est très riche. J’ai adoré les personnages, surtout Angela qui a subi sa vie avant de décider de la vivre et qui se révèle au fil des pages.

Laurence Peyrin fait passer de très beaux messages sans jamais tomber dans l’exagération. J’ai aussi adoré le choix de mêler des événements historiques au destin des personnages.

En définitive, Miss Cyclone est un gros coup de cœur qui m’a fait découvrir une superbe plume ! Une chose est sûre, j’aurais souhaité ne jamais quitter Angela et ses proches !

Miss Cyclone de Laurence Peyrin, paru en avril 2018 aux éditions Pocket, 352 pages, 7,50€

On devrait tous avoir deux vies. On se trompe toujours dans la première.

 

3 Comments on Miss Cyclone de Laurence Peyrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *