Couv - Métronome

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l’histoire de France.

L’avis de Cassandre

Lorànt Deutsch a toujours été fasciné par Paris. C’est une ville qui l’émerveille depuis sa plus tendre enfance alors, un jour, il a décidé d’y consacrer un livre.

Métronome est un livre particulier, un voyage spatio-temporel. Il est composé de 21 chapitres, soit chacun dédié à une station du métro parisien mais aussi à un siècle. En clair, le voyage est chronologique. Métronome permet de comprendre l’histoire de Paris, où il s’est déroulé beaucoup d’événements. Chaque station de métro porte un nom qu’on ne comprend pas toujours lorsqu’on est simple voyageur. Et derrière ces noms, se cachent des histoires étonnantes.

Lorànt Deutsch est tel un guide qui commenterait notre visite dans la capitale. Son écriture est très immersive. Si on ferme les yeux, on se retrouve au cœur de Paris en voyageant à travers les époques. J’ai trouvé le contenu très instructif, rien n’est inutile. Des anecdotes encadrées s’insèrent dans les chapitres et nous apprennent ce qu’il est advenu de tel bâtiment, pourquoi tel nom etc.

A travers ce livre, on ressent l’amour intense que porte Lorànt Deutsch pour Paris. On a qu’une seule envie, préparer son sac à dos et embarquer pour le voyage, le livre à la main.

Prochainement, Hexagone, paraîtra aux éditions Michel Lafon et sera consacré à l’histoire de France.

Métronome de Lorànt Deutsch, paru le 5 juin 2014 aux éditions Pocket, 397 pages, 7,90€

7 Comments on Métronome de Lorànt Deutsch

  1. Je l’ai, mais avec les illustrations, ce qui me ravit totalement. Je l’ai souvent feuilleté, mais je n’ai pas encore eu le temps d’en rédiger une chronique. Hexagone me tente trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *