couv53168476Résumé

« Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi. »
Il est tard lorsque Eden, jeune éditrice new-yorkaise, reçoit ce message de sa mère, Tara. Leurs relations sont distantes depuis que celle-ci a refait sa vie avec un homme de treize ans son cadet dont elle a eu un petit garçon, Jeremy. Pour Flynn Darby, séduisant diplômé de Harvard, Tara a tout quitté : sa fille, son mari, leur maison. Quitte à payer le prix fort : affronter la rancune d’Eden et devoir élever un enfant atteint d’une maladie génétique très grave.
En décidant de ne pas répondre, Eden n’imagine pas un instant qu’elle n’ entendra plus jamais la voix de sa mère : le lendemain, Tara se suicide après avoir tué Jeremy… Rongée par la culpabilité, Eden n’a d autre choix que de se mettre en danger pour connaître la vérité. Peu à peu, elle découvre un aspect de sa mère qu’elle ignorait mais aussi la personnalité étrange de Flynn…

L’avis de Cassandre

Message sans réponse est ma première lecture de Patricia MacDonald, une auteure à succès que je souhaitais découvrir.

Eden est une jeune femme qui travaille dans le monde de l’édition. Un soir, elle vient de se faire poser un lapin par un homme rencontré en ligne et décide de regarder un match dans un bar. Sa mère lui envoie un message, lui expliquant qu’elle a envie de lui parler mais Eden préfère l’ignorer. Il s’agira de son dernier message car la mère d’Eden va tuer son fils handicapé avant de se suicider… Mais bien entendu, Eden et d’autres personnages se posent la question du crime maquillé en suicide…

Dès le début, j’ai senti que Message sans réponse ne me plairait pas plus que cela. J’ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de charisme, surtout Eden qui semble bien fade. J’ai aussi perçu un manque de sentiment dans l’histoire, un manque de réaction de la part des différents personnages qui les ont discrédité à mes yeux. L’histoire en elle-même est prenante mais la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et ne m’a pas convaincue.

Pour conclure, une lecture qui m’a laissé indifférente, ce thriller n’a, à mon avis, rien de bien original. Si je devais relire l’auteure à l’avenir, je privilégierais ses premiers romans.

Message sans réponse de Patricia MacDonald, paru en octobre 2016 aux éditions Albin Michel, 320 pages, 19,90€

1sur5

14249169_10210064664124053_648253948_n.gif

5 comments on “Message sans réponse de Patricia MacDonald”

  1. J’avoue que je suis peu tentée par ce thriller après lecture de ton avis, si tu en lis d’autres de l’auteure qui s’avèrent meilleurs, pourquoi pas mais sinon je passe mon tour :/

  2. J’ai lu deux autres de ses romans et je ne me rappelle pas avoir remarqué les défauts que tu cites dans ton avis. Il faut que tu retournes à ses débuts 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *