Résumé

 » Ainsi vont les funérailles d’un homme. Son corps est encore chaud que l’on parle déjà viande froide et plateau de fromage.  » Dans ce récit, l’auteur raconte les huit jours qui ont suivi le décès de son père. Un incroyable marathon familial où le rire succède aux larmes, où le recueillement côtoie le burlesque, où la réalité reprend le dessus, incongrue, matérielle, prosaïque, certes. Mais nécessaire. Voire salutaire. Émouvant et souvent drôle, Même pas mort est l’hommage d’un fils à l’amour et à l’humour de son père. C’est aussi un témoignage réconfortant dans lequel chacun peut se reconnaître, tant il est vrai que la mort d’un proche, si douloureuse soit-elle, est aussi source de vie.

L’avis de Cassandre

François d’Epenoux rend un bel hommage à son père dans Même pas mort. Il nous livre tout : la maladie, l’opération, l’annonce du décès, l’enterrement, les jours d’après. D’abord, il y a l’incompréhension, l’espoir que son père va se réveiller, qu’il y ait erreur car son père ne peut pas mourir ! Ensuite il y a les préparatifs, qui peuvent sembler un peu absurdes comme le choix de l’intérieur d’un cercueil ou de la pierre tombale dont certaines sont remisées, quelle chance !

L’auteur ne nous épargne rien et trouve les mots pour décrire l’indescriptible de ces événements auxquels nous ne sommes pas préparés et qui sont difficiles pour tout le monde. La morosité n’est heureusement pas au rendez-vous, François d’Epenoux nous réserve des traits d’humour et des jeux de mots qui nous détendent et qui nous rappellent que malgré la douleur, la vie continue et qu’il faut en profiter !

Même pas mort de François d’Epenoux, paru en novembre 2016 aux éditions Pocket, 160 pages, 5,40€

4 Comments on Même pas mort de François d’Epenoux

  1. Je dois avouer que je suis intriguée mais ayant difficile de sortir d’un deuil, j’ai passé mon tour pour cet ouvrage mais je le garde tout de même dans un coin de ma tête 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *