Résumé

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations.
Au même moment, le corps d’un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête.
Quel est le lien entre ces deux affaires ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car la vieille école d’Al Capone et de la contrebande d’alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n’hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.
Jazz, mafia, tensions raciales et meurtres inexpliqués, après Carnaval, nous retrouvons dans ce thriller passionnant, inspiré de faits réels, le cocktail explosif qui fait la signature de Ray Celestin.

L’avis de Cassandre

Mascarade est le deuxième roman de Ray Celestin. Le premier, intitulé Carnaval, a paru en format poche aux éditions 10-18. Il s’agit d’un cycle de 4 romans policiers indépendants autour du Jazz qui se déroulent chacun à une époque différente, et durant une saison différente. Ce procédé s’inspire de l’OULIPO. Personnellement, je me suis offert Carnaval il y a quelques mois mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire. J’ai donc commencé par Mascarade, gracieusement offert par Babelio et Le Cherche-Midi que je remercie.

Mascarade a une très belle couverture à relief qu’on ne peut qu’avoir envie d’ouvrir. L’histoire se déroule en plein cœur des années 1920, à Chicago. La prohibition est instaurée depuis quelques années mais Chicago est clairement la ville de tous les abus. L’extrême richesse (en particulier les mafieux) côtoie l’extrême pauvreté des ghettos noirs. Les règlements de compte sont monnaie courante, la police est soit dépassée par les événements soit corrompue ou clairement incompétente. Dans cette histoire, nos personnages principaux sont Michaël et Ida, deux détectives privés qui vont être embauchés pour retrouver une fille de famille riche disparue. Parallèlement, nous suivons un photographe de scènes de crime mène son enquête personnelle sur un meurtre particulièrement horrible d’un homme blanc dans un quartier noir. Evidemment, les deux affaires sont en lien mais il faudra lire le roman le découvrir !

Quel plaisir de découvrir Ray Celestin, un auteur qui nous offre un roman policier ultra documenté sur une période sombre de l’histoire. Il a eu l’audace d’insérer des personnages réels tels que le Jazzman Louis Armstrong et le célébrissime Al Capone. Par ailleurs, le contexte et la plupart des événements extérieurs à l’enquête (fictive) ont bel et bien eu lieu. Comme j’ai aimé m’immerger dans ce Chicago que rien n’arrête, bercé par de délicieux morceaux de Jazz.

Pour conclure, Mascarade est un roman dont on se délecte. Ray Celestin a un talent certain pour l’écriture, vivement la suite !

Mascarade de Ray Celestin, paru en février 2017 aux éditions Le Cherche-Midi, 576 pages, 21,50€

Tout en roulant sur Blue Island Avenue, il se dit qu’un homme qui arrivait toujours à se relever, c’était quand même un homme qui passait son temps à tomber à terre.

10 Comments on Mascarade de Ray Celestin

  1. Je suis vraiment très tentée et merci pour ces infos car je ne savais pas bien s’il fallait les lire dans l’ordre ou non. Je vais sans doute commencer par « Carnaval » qui est déjà dans ma PAL, mais je note aussi celui-ci. 🙂

  2. Les deux romans de cet auteur me font vraiment envie, je n’arrête pas d’en entendre parler et ça a l’air de vraiment valoir le coup ! J’espère pouvoir en lire au moins un des deux pour l’instant bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *