Résumé

De la famille Verdier, il ne reste que Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui a repris la ferme familiale, dans la Vallée de Saint-Vincent. Claire vit à Paris et vient lui rendre visite deux fois par an. Mais cette fois c’est différent. Claire a des cauchemars. Elle a peur pour une certaine Vicky et prétend qu’elle-même sera bientôt morte. Le corps sans vie de Claire est retrouvé bientôt.

L’avis de Cassandre

La dame de pierre m’intriguait depuis sa première édition chez Belfond mais l’occasion de le lire ne s’est pas présentée. Heureusement, j’ai pu me rattraper lors de sa sortie en format poche !

Nous partons en plein cœur de la montagne, dans la Vallée de Saint Vincent. Là-bas, tout le monde se revendique paysans, et tout le monde se connaît. A vrai dire, peu d’âmes y vivent. Pierre vit seul depuis un drame vécu quelques années plus tôt. Quand sa sœur, Claire, vient lui rendre visite pendant ses vacances, il est tout simplement heureux. Mais Claire est tourmentée et un jour, elle est retrouvée morte. Pierre est immédiatement déclaré coupable.

J’ai tout de suite accroché à l’histoire, d’abord nous suivons exclusivement Pierre et Claire et, après le drame, nous avons une partie enquête policière où nous suivons tour à tour, différents personnages. L’ambiance est merveilleuse, on est dans un véritable huis-clos, hurlez dans les montagnes et personne d’autre que le vent ne vous répondra ! J’ai aimé découvrir l’histoire de Claire et celle de Pierre, chacune dramatique à leur manière. Xavier-Marie Bonnot a créé des personnages authentiques, des montagnards qui vivent presque en autarcie, des policiers qui commettent des erreurs et une intrigue au final, pas si complexe. C’est d’abord ce que j’ai reproché au roman, une fin presque trop simple. Et pourtant, en prenant du recul, je me suis dit qu’elle était à l’image des personnages, simple et sans artifice.

La plume de l’auteur est agréable, elle nous envoûte, nous berce et nous fait frissonner à la fois. Un roman policier qui sonne aussi vrai qu’un fait divers. Un auteur à suivre !

La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot, paru en novembre 2016 aux éditions Pocket, 480 pages, 7,80€

3 Comments on La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *