Résumé

malala« Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s’opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d’apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l’école lorsque, soudain, le bus scolaire s’arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions. Voici son histoire. Et voici son combat. « 

L’avis de Cassandre

J’ai eu envie de découvrir l’histoire de Malala lorsqu’elle a reçu le Prix Nobel de la Paix, en 2014. J’étais curieuse de connaître plus de détails sur ce qu’elle a fait.

Malala est une adolescente pakistanaise qui a grandi dans un foyer aimant où elle a toujours été soutenue et encouragée à suivre ses idées. Et c’est ce qu’elle a fait. Malala a toujours aimé l’école. Quand les talibans envahissent son pays et font fermer les écoles pour filles, Malala ne peut se taire. A son échelle, elle se révolte. Peu à peu, sa voix se fait entendre et d’autres pays se penchent sur le problème de la scolarisation des filles. Une bonne chose et une mauvaise à la fois puisqu’elle attirera l’attention des talibans.

L’histoire de la jeune fille est passionnante. Je l’ai trouvée courageuse et j’admire sa force. Son témoignage est très accessible, composé de petits chapitres et avec un lexique et des informations pour mieux comprendre sa situation. Un récit à ne pas manquer, car on a besoin de plus de Malala sur Terre.

Moi, Malala de Malala Yousafzai et Patricia McCormick, paru le 22 octobre 2014 aux Éditions Hachette, 285 pages, 11,90€

6 Comments on Moi, Malala de Malala Yousafzai et Patricia McCormick

  1. Personnellement j’ai commencé à découvrir son histoire à travers son livre « Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans » avec la contribution de Christina Lamb début août (ça date un peu maintenant) mais je ne l’ai tjrs pas terminé. Peut-être à cause des nombreuses descriptions de sa vie avant les talibans.
    Et comme tu le dis « on a besoin de plus de Malala sur Terre » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *