couv21386754Résumé

Marre de te demander si l’Antarctique, c’est en haut ou en bas sur la carte ? Si l’araignée est un insecte ou pas ? Si en été, on avance ou on recule d’une heure ? Grâce à ce livre, fini toutes ces questions ! Il t’apprendra une multitude d’astuces pour retenir tout ce qu’on a tendance à oublier. Et il te donnera aussi des moyens mnémotechniques pour retenir la table de 9, pour savoir si la Lune croît ou décroît, ou pour retenir le numéro à composer en cas d’urgence… Prêt à découvrir toutes ces astuces et épater tes amis ? Puis amuse-toi à créer tes propres moyens mnémotechniques !

L’avis de Cassandre

Mais où est donc Ornicar ? est un ouvrage illustré qui permet de retenir des choses un peu compliquées grâce à des moyens mnémotechniques. Les thèmes sont variés : animaux, géographie, histoire, orthographe, art et bien d’autres encore. L’ouvrage est relativement complet et aide à mémoriser des choses utiles et pas toujours aisées comme différencier des drapeaux presque identiques, différencier bâbord et tribord, placer les tropiques du Cancer et du Capricorne sans se tromper, etc. De ce fait, c’est un ouvrage utile pour toute la famille. Les moyens mnémotechniques sont efficaces, souvent il suffit de retenir une simple phrase pour trouver la réponse. Les illustrations aident à ancrer l’information dans la mémoire de manière durable. D’ailleurs, les dessins sont jolis et colorés. On prend du plaisir à lire et à apprendre et ça ne m’a pas semblé être une corvée.
Je recommande cet ouvrage à partir de 8 ans et sans limite d’âge !

Mais où est donc ornicar ? + de 100 moyens mnémotechniques de Elisabeth Marrou et Benjamin Bouchet, paru le 7 octobre 2015 aux éditions Deux coqs d’or, 110 pages, 11,95€

7 Comments on Mais où est donc ornicar ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *