Couv-ma-vie-dans-un-grille-painRésumé

Un matin, Jean-Baptiste Morin fait tomber un bout de sa tartine au fond de son grille-pain, ce qui le met en retard sur son planning habituel réglé au cordeau. Par un enchaînement de circonstances, c’est toute sa vie qui va – ou pourrait ? – s’en trouver chamboulée… Emploi du temps, mais aussi rencontres, amours, destin – jusqu’à la chute finale, totalement imprévue !

L’avis de Cassandre

Ma vie dans un grille-pain est un roman illustré en noir et blanc. Jean-Baptiste, un jeune homme d’une vingtaine d’années fait tomber un morceau de baguette dans son grille-pain. Et toute sa vie va se retrouver bouleversée.

Faire tomber du pain sous la grille de l’appareil pourrait arriver à n’importe qui, c’est un événement commun. Et pourtant, on se rend compte qu’un simple détail qui diffère de notre routine peut changer notre destin. C’est ce qu’on appelle, l’effet « boule de neige ».

J’ai trouvé ce roman aussi surprenant que probable. On ne s’en rend pas toujours compte, mais notre quotidien n’est que hasard. Vous trouverez forcément des exemples en tête comme une rencontre qui ne devait avoir lieu. Je pense que rien n’est figé et qu’un simple détail peut modifier notre vie.

Ma vie dans un grille-pain est un roman drôle et agréable. On ne sait pas où les auteurs veulent en venir au début mais la fin prend tout son sens. Les illustrations sont chouettes et s’adaptent bien à ce type de récit.

Ma vie dans un grille-pain de Mikaël Ollivier & Claire Franek, paru le 2 avril 2014 aux éditions Sarbacane, 88 pages, 14,50€

5 Comments on Ma vie dans un grille-pain de Mikaël Ollivier & Claire Franek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *