Résumé

Elle, vingt-trois ans, enfant de la consommation et des réseaux sociaux, noie ses craintes dans l’alcool, le sexe et la fête, sans se préoccuper du lendemain, un principe de vie. Il vient de terminer ses études et travaille sans passion dans une société où l’argent est roi. Pour eux, ni passé ni avenir. Perdus et désenchantés, deux jeunes d’aujourd’hui qui cherchent à se réinventer.

L’avis de Yesmine

Elle et Il sont plongés dans la société actuelle entre soirées alcoolisées, bandes d’amis, jobs de merde & famille chiante à souhait. Une projection dans le monde d’aujourd’hui avec ses travers.

J’ai été absorbée par le style d’écriture pointu et percutant. Des mots justes sur une société assez noire. Mais l’état d’esprit assez pessimiste ne m’a pas convaincu. Essayant d’être optimiste et de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, je ne me suis pas attachée aux personnages.

L’auteur a aussi voulu dépersonnaliser les protagonistes, en ne les affublant ni d’un prénom ni d’un nom. Ce qui permettra peut-être à des lecteurs de se reconnaître dans « elle » ou « lui ».

Mais il n’y a pas vraiment d’histoire, ni de début, ni de fin… Une fenêtre dans la vie de personnes qui se rencontrent, voilà tout.

Bonne lecture à vous, vous vous sentirez optimiste en lisant ce livre.

Lithium d’Aurelien Gougaud, paru en août 2016 chez Albin Michel, 192 pages, 16€

 

4 Comments on Lithium d’Aurélien Gougaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *