histoire epatanteRésumé

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…

L’avis de Cassandre

Gabrielle Zevin a écrit de nombreux romans jeunesse et celui-ci, pour adulte cette fois, est le premier que je lis d’elle. Dans L’histoire épatante de M. Fikry, le lecteur est embarqué sur une île nommée Alice Island, dans le Massachussetts. A. J. Fikry est le libraire de l’île, veuf, bougon, un personnage qu’on n’aime pas beaucoup au début. Et puis, deux événements lui tombent dessus : un cambriolage qui ruine ses projets et un bambin abandonné dans sa librairie. La vie du libraire va radicalement changer…

Quand j’ai choisi de lire ce roman, j’ai juste vu qu’il parlait d’une petite librairie et cela a suffit à me persuader de le lire. J’ai été surprise par ce qui arrivait à Fikry mais aussi perplexe, cela a suscité de nombreuses questions dans ma tête. Fikry est un personnage ultra touchant, sous ses airs de gros durs, il a un grand cœur. Les autres personnages m’ont émue. La petite Maya est adorable, c’est l’enfant qu’on rêverait d’avoir. Les personnages secondaires ont aussi une grande importance et peuple à merveille ce roman.

L’histoire n’est pas seulement une « belle histoire ». Beaucoup d’amour s’en dégage mais pas que. On y parle également des problèmes de couple, de l’adultère, de la maladie, du suicide et de la mort. Mais ce roman n’est pas déprimant car tout est abordé avec une grande délicatesse et beaucoup de pudeur. Gabrielle Zevin a une plume enchanteresse qui a su me transporter dans la charmante petite librairie d’Alice Island. Si vous cherchez une jolie histoire, touchante et qui vous donnera de l’évasion, foncez !

L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors de Gabrielle Zevin, paru le 9 avril 2015 aux éditions Fleuve, 243 pages, 18,90€

Découvrez l’avis ultra positif de Léa

6 Comments on L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors de Gabrielle Zevin

  1. C’est vraiment mon gros coup de coeur de cette année, je le relis (je n’ai jamais relu de livre de ma vie :p) de temps en temps et je suis toujours aussi émue <3
    Il FAUT le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *