Résumé

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

L’avis de Cassandre

Rendez-vous avec le crime est le premier tome de la série Les détectives du Yorkshire. On y fait la rencontre de Delilah Metcalfe, une informaticienne qui décide de se servir de ses compétences en algorithme pour créer… une agence matrimoniale ! Hélas, l’imprévisible Delilah n’est pas une romantique dans l’âme et sa société ne se porte pas très bien, elle n’a d’autre choix que de faire louer une partie de son local à Samson, un personnage qui revient au village après de longues années d’absence et le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas très bien accueilli. Samson se sert du local pour ouvrir son agence de détectives ! Évidemment, nos personnages vont être amenés à collaborer malgré eux lorsqu’une série de crimes est commise.

Ce premier tome est plaisant et n’est pas sans rappeler la série Agatha Raisin de M. C. Beaton, bien que nous ayons affaire à des personnages très différents. La série de Julia Chapman est très cosy, il s’agit d’un roman policier à l’anglaise, sans grand suspense mais avec lequel on se détend assurément ! Il y a toutefois quelques longueurs et des passages un peu longs qui ralentissent notre lecture.

Pour conclure, ce premier tome nous présente des personnages que j’ai bien envie d’apprendre à connaître. L’intrigue reste très classique mais l’intérêt est avant tout de passer un bon moment ! Je suis curieuse de lire la suite !

Les détectives du Yorkshire tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman, paru en avril 2018 aux éditions Robert Laffont, 408 pages, 14,90€
Également disponible en version numérique

1 comment on “Les détectives du Yorkshire tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *