Couv - Les Anges de New YorkRésumé

Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.

L’avis de Cassandre

Les anges de New York est mon tout premier roman d’Ellory. Cela faisait un moment que j’avais envie de le découvrir mais c’est indéniablement grâce à Léa et à son événement Read Just Ellory que je me suis lancée. Je tiens donc à la remercier !

Nous suivons Frank Parish, inspecteur au NYPD. C’est un homme qui a du mal à gérer sa vie. Entre son divorce, son addiction à l’alcool et sa solitude, il y a de quoi se renfermer. Mais Parish s’investit énormément dans ses enquêtes, même s’il ne respecte pas toujours le protocole. On sent fortement sa motivation et son goût pour le métier. Il aime aller au bout de ses théories, exploiter au maximum les éléments en sa possession. Il n’hésite pas à interroger plusieurs fois les suspects. Bref, il aime le travail bien fait. Quand plusieurs filles sont retrouvées mortes étranglées, il se charge de l’enquête et s’y dévoue totalement. Il est bien décidé à arrêter le ou les coupables.

Frank Parish est un personnage captivant que j’ai aimé découvrir. Il a beaucoup de faiblesses mais c’est un homme au grand cœur qui a du mal à gérer les rapports humains. J’ai eu beaucoup d’empathie pour lui. On comprend rapidement que ses soucis sont liés à l’enfance et en particulier à son père, loin d’être un héros. Nous découvrirons cette histoire passionnante au fil des chapitres.

Côté thriller, il ne faut pas s’attendre à une super enquête, à des rebondissements et à un suspense insoutenable. Pas du tout. Certes l’enquête est présente et il y a un coupable à chercher mais il est rapidement découvert. Au final, l’intérêt du roman réside plus dans la découverte de Frank Parish, sa psychologie.

Si j’ai été, au départ, déçue de ne pas me retrouver avec un véritable thriller, j’ai adoré l’aspect « roman » et les personnages. J’espère lire d’autres romans de l’auteur, à l’avenir.

Les Anges de New-York de R. J. Ellory, paru le 18 septembre 2013 aux éditions Livre de poche, 668 pages, 8,10€

12 Comments on Les Anges de New York de R. J. Ellory

  1. J’ai lu Seul le silence qui tient plus pour moi du roman noir que du thriller, et je ne suis pas étonnée que l’intrigue ici ne soit que secondaire. Cela correspond bien à ce que j’ai découvert du style de l’auteur. Je ne dirai cependant pas non pour le lire de nouveau, Seul le silence ayant été une bonne découverte et cela change du thriller de base 🙂

  2. Je l’ai offert à mon papa l’année dernière car j’en avais entendu du bien mais il n’a pas réussi à lire, à rentrer dans l’histoire. Je pense que je vais lui piquer pour voir si ça me plaît 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *