Couv - Les Amants de SamarouxRésumé

France, 1944 . Arianne et Luc, deux jeunes habitants du petit village de Samaroux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand la guerre fait rage alentour ? Est-ce que ces amants purs, au seuil de leur vie d’adulte, peuvent résister à l’Histoire et aux troupes allemandes aux portes de leur village ? Luc désire redorer l’image de sa famille entachée par la collaboration de son grand-père avec la Gestapo ; il décide de s’engager dans la Résistance. Arianne, elle, va tout faire pour protéger celui qu’elle aime, sans un regard pour cet autre qui est secrètement amoureux d’elle. Quelqu’un est prêt à tout pour séparer les amants de Samaroux à jamais…

L’avis de Cassandre

La seconde guerre mondiale est l’un des sujets que je préfère dans la littérature qui retrace des faits historiques. Il s’est passé énormément de choses, dans les pays concernés, dans chaque camp etc. Il faut le dire, elle me fascine autant qu’elle m’effraie. J’étais consciente que Les amants de Samaroux était plutôt destiné à la jeunesse et j’ai été attirée par le thème de l’amour pendant la guerre.

Je ressors très déçue par cette lecture. Je n’ai pas su m’attacher aux personnages, autant les principaux, Arianne et Luc que les secondaires. Je les ai trouvé sans consistance. Je n’ai rien ressenti à leur égard. Je n’ai pas su m’intéresser à leur destin. A vrai dire, je me suis beaucoup ennuyée.

J’ai très peu de choses à dire sur ce roman car il est court et que j’avais surtout envie de le terminer au plus vite. L’histoire ne m’a pas semblé réaliste. J’avais l’impression de lire un roman sur une guerre fictive. Les amants de Samaroux souffre d’un grand manque de réalisme et de profondeur. Il plaira davantage aux jeunes adolescents. Pour les plus âgés, je recommande chaudement Max de Sarah Cohen-Scali, Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys ou encore, Rescapé de Sam Pivnik (biographie).

Les amants de Samaroux de Natasha Farrant, paru le 3 mars 2014 aux éditions Livre de poche, 252 pages, 5,90€

7 Comments on Les amants de Samaroux de Natasha Farrant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *