les 100Résumé

5e Jour.
Sous la menace d’un ennemi invisible, Wells s’efforce d’empêcher les 100 d’imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n’importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s’ils ne sont que des morts en sursis…
Conquise par un premier tome des plus prometteurs, il est alors naturel de m’être jetée dessus à sa sortie.

L’avis de Cassandre

La Terre, suite à des guerres et catastrophes nucléaires n’était plus habitable. Des humains sont donc partis pour l’espace dans un vaisseau autonome, en orbite autour de la planète. Nous retrouvons des personnages adolescents condamnés à mort et finalement envoyés sur Terre pour voir si elle est enfin habitable, le vaisseau ne pouvant pas durer éternellement. Dans le premier tome, nous faisions la connaissance des personnages que nous allions suivre dans cette étape décisive de leur vie. Chacun a un milieu social et un passé unique, des petits secrets, des craints, des ambitions… Tous différents mais avec un point commun : ils vont vivre la recolonisation de la Terre, eux qui sont nés dans l’espace… Nous retrouvons nos personnages trois semaines après leur atterrissage et le bilan est noir : certains sont morts, d’autres malades. Et le pire, c’est qu’ils ont découvert la présence de personnes qui n’ont jamais quitté la Terre… Leurs croyances s’effondrent.

Passionnant est le premier mot qui me vient au sujet de cette formidable série. Les 100 comprennent que leur vie est basée sur des mensonges. Le gouvernement du vaisseau dissimulait bien des informations qui changent toute la donne. L’arrivée sur Terre, bien que dangereuse, est aussi l’occasion de devenir adultes. Ils sont enfin libres de leurs choix et sont sur le point de découvrir la vérité. J’ai aimé la façon dont Kass Morgan abordait le retour (et la découverte) sur la planète Terre. Chaque personnage réagit différemment. Certains seront plus courageux, d’autres auront les nerfs à vif. Cette expérience révèlera leurs caractères. Cela m’arrive rarement : j’ai apprécié tous les personnages de l’histoire. Beaucoup sont dans des situations délicates et devront s’armer de courage pour avouer certaines choses dont ils ne sont pas fiers et qui auront de mauvaises répercussions. Je les ai trouvés pleins d’humanité. Ils ont su me toucher et créer un fort lien d’attachement.

L’action est bien sûr au rendez-vous ! Rebondissements en cascade sans qu’il n’y en ait trop. On est souvent surpris et il est difficile de deviner la tournure que prendront les événements. Conclusion : j’aime, j’aime, j’aime. Un second tome qui m’a rendu addict. Vite, la suite !!!

Les 100 tome 2 : 21ème jour de Kass Morgan, paru le 23 octobre 2014 aux Éditions Robert Laffont, 366 pages,17,90€

12 Comments on Les 100 : 21ème jour de Kass Morgan

  1. Contente que la suite soit tout aussi bien. J’étais curieuse de voir ce que donnait la série télé mais un ami n’a pas trop apprécié alors j’ai abandonné. Peut etre qu’il faudrait que je passe aux livres.

  2. J’ai bien aimé la trilogie mais j’aurais aimé qu’elle soit plus développée !

    >>
    Je n’ai pas encore lu le dernier tome (j’ai fini le deux hier soir ^^) pour le moment j’aime bien, même si je trouve que tout s’accelère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *