Résumé

Norwich, septembre 1919. Pour Tristan Sadler, 21 ans, la guerre n’est pas terminée. Deux années dans la boue, dans le sang, ce qu’il a vu, ce qu’il a fait… Mais l’amitié, aussi. Et le souvenir de William, son compagnon de tranchées, tombé au champ du déshonneur.
Aujourd’hui, il vient solder une dette. Rendre à Marian, la soeur du disparu, les lettres qu’elle lui écrivait. Faire la part de la lâcheté et de l’héroïsme, du remords et du destin. Quant au secret qu’il porte en lui comme un éclat d’obus, il lui faudra, pour en faire l’aveu, tout le courage dont il est capable…

L’avis de Cassandre

Tristan Sadler n’a que 21 ans et il a déjà connu son lot d’horreurs. Ex-soldat durant la Première Guerre Mondiale, il se remet très difficilement des traumatismes vécus. Il décide de quitter Londres pour Norwich afin de rencontrer Marian, la sœur de son défunt ami, Will, à qui il souhaite remettre des lettres. Mais cette rencontre va faire remonter bien des souvenirs…

John Boyne est l’auteur du Garçon au pyjama rayé et je suis ravie de découvrir (enfin) sa plume à travers ce roman. Le secret de Tristan Sadler n’est pas un roman qui traite de la guerre en premier plan. A vrai dire, John Boyne ne nous parle pas beaucoup de bataille, de faits historiques ou de stratégie. Il nous parle de Tristan, un jeune homme tourmenté, de Will et de ses convictions et de leur histoire. Qu’est-il donc arrivé dans les tranchées ?

Je ne m’attarderai pas plus sur l’histoire, je ne souhaite rien révéler qui puisse gâcher votre lecture. Ce roman est dramatique, il ne faut pas s’attendre à une belle histoire pleine de courage et de révolte mais à un récit douloureux qui va vous clouer sur place.

Une histoire touchante, qui nous prend aux tripes et qu’on ne peut pas oublier. Une photographie réaliste de cette triste époque, des personnages authentiques et marquants. A lire, sans hésiter !

Le secret de Tristan Sadler de John Boyne, paru en septembre 2017 aux éditions Pocket, 416 pages, 7,40€
Également disponible en version numérique

4 comments on “Le secret de Tristan Sadler de John Boyne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *