Résumé

Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c’est la dernière chose qu’il fait de sa vie.
Le voyage d’un petit garçon en quête de vérité, le premier roman magistral d’un professeur des écoles, qui touchera au coeur petits et grands.

L’avis de Cassandre

Mark est un garçon de 12 ans, atteint d’un cancer. Las de se battre, de lutter et de n’avoir aucun choix dans la vie avec tous ces médecins qui décident pour lui, Mark prend la décision de partir, accompagné par son fidèle chien, nommé Beau. Et le jeune garçon a un objectif, tenir la promesse faite à son grand-père en gravissant une célèbre montagne.

La vérité vraie est un roman court mais intense. On suit à la fois Mark dans sa fugue mais aussi sa famille et sa meilleure amie Jess qui s’inquiètent pour lui. Notre protagoniste nous livre peu à peu son histoire mais aussi les raisons de ses actions insensées. En parlant d’action, il va s’en passer des choses dans ce petit roman, Mark va traverser des épreuves douloureuses qui feront frissonner son lectorat. Il est humain, il lui arrive de flancher, de douter, de se remettre en question mais sa ténacité et son compagnon à 4 pattes vont le pousser à poursuivre sa quête.

J’ai été ravie de trouver un roman qui parle de la maladie dans la nouvelle collection R Jeunesse. Il m’a rappelé le très touchant Quand vous lirez ce livre… de Sally Nichols. Un roman à lire dès 10 ans, muni d’une boîte de mouchoirs car le final, bien qu’ouvert, est très touchant !

La vérité vraie de Dan Gemeinhart, paru en novembre 2016 aux éditions Robert Laffont, 288 pages, 14,90€

3 comments on “La vérité vraie de Dan Gemeinhart”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *