la guerre des tétonsRésumé

J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein en février 2014, à 29 ans. J’ai également découvert mon super pouvoir de magicienne : transformer le caca en paillettes.
Afin d’informer mes proches, d’extérioriser mes émotions, j’ai décidé d’ouvrir un blog BD. J’y raconte mon quotidien, mon expérience, mes interactions avec le milieu médical et mes découvertes sur cette maladie.
Finalement j’ai reçu tellement de messages de soutien que ça m’a poussée à continuer et à partager mes histoires plus largement.

L’avis de Cassandre

En premier lieu, je dois vous dire que je ne connaissais pas Lili Sohn avant de débuter ce deuxième opus. Quand j’en ai entendu parler, je savais qu’il me plairait (bien que pour un sujet aussi grave et autobiographique, le j’aime/je n’aime pas n’est pas de rigueur).

Lili Sohn avait 29 ans quand elle on lui a diagnostiqué son cancer du sein. Sa tumeur a été retirée, ainsi qu’une partie de sa féminité. Dans ce tome, elle nous parle de son traitement post-opération qui consiste en plusieurs chimiothérapies ainsi qu’un traitement hormonal qui vont durer… 5 ans ! Elle nous confie son inquiétude mais aussi ses espoirs que tout rentre dans l’ordre. Le chemin est hélas semé d’embûches. Elle nous livre tout : nous explique son traitement, les effets secondaires, le regard des autres.

J’admire profondément cette jeune femme sur qui s’abat un grand malheur mais qui continue à se battre tout en restant assez optimiste. Elle a bien sûr ses faiblesses, des moments difficiles. Malgré tout, elle nous dessine son quotidien et le parsème d’humour et d’autodérision. La guerre des tétons est un album rempli d’émotions et qui a su me toucher. Le cancer est une maladie qui peut malheureusement nous arriver et ce titre nous pousse implicitement à faire des dépistages.

J’ai trouvé cette lecture très intéressante car Lili Sohn vulgarise les actes médicaux, elle explique en détails et de façon claire ce qui lui arrive. Les illustrations sont percutantes, j’ai aussi apprécié le fait qu’elle y mette quelques photographies. Je recommande cette bande dessinée à tous pour mieux comprendre et appréhender la maladie.

En attendant, je vous invite à consulter son blog !

La guerre des tétons tome 2 : Extermination de Lili Sohn, paru le 1er octobre 2015 aux éditions Michel Lafon, 214 pages, 14,95€

5 Comments on La guerre des tétons tome 2 : Extermination de Lili Sohn

  1. J’ai très envie de découvrir cette BD, ça fait un moment qu’elle m’intéresse avec sa thématique. En attendant, je vais jeter un coup d’oeil sur son blog 🙂

  2. J’ai très envie de découvrir cette BD, ça fait un moment qu’elle m’intéresse avec sa thématique. En attendant, je vais jeter un coup d’oeil sur son blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *