Résumé

Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l’enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu’à faner.

L’avis de Cassandre

Vous le savez probablement, j’adore les thrillers alors un thriller qui vise principalement un public adolescent, cela m’intriguait énormément !

Summer est une adolescente classique, elle aime faire la fête, ses amis et surtout son petit-ami Lewis. Un soir, un homme la kidnappe, profitant d’un moment où elle est seule. Summer est loin d’imaginer le cauchemar qui l’attend…

La Cave est un thriller addictif que je n’ai lu qu’en deux fois malgré ses 400 pages. J’ai adoré ce huis-clos où le serial killer, qui se fait appeler Trèfle, collectionne les filles dans sa cave qu’il surnomme « Mes fleurs ». Summer deviendra Lilas et fera la connaissance de Rose, Iris et Violette. Certaines sont là depuis des années, et sont résignées, d’autres comme Summer/Lilas veulent s’en sortir et continuent d’espérer.

Si ce roman s’adresse aux adolescents, il n’épargne pas ses lecteurs et nous assistons à des scènes particulièrement violentes et difficiles. Mais ce qui m’a le plus marqué, ce n’est pas la violence, l’hémoglobine ou autre mais peut-être celles qui se sont résignés et qui souffrent assurément d’un syndrome de Stockholm.

L’autre point positif à mes yeux, c’est le fait de suivre Summer, son petit-ami Lewis dans ses recherches et aussi Trèfle, ce qui nous permet de mieux comprendre les « raisons » de ses actes ignobles.

En conclusion, un thriller addictif et angoissant à souhait qui se dévore, le seul bémol est une fin qui arrive un peu trop vite !

La cave de Natasha Preston, paru en avril 2017 aux éditions Hachette, 400 pages, 18€

8 comments on “La cave de Natasha Preston”

  1. J’avais bien aimé aussi, en étant un peu moins enthousiaste que toi 🙂
    Mais j’ai adoré aussi le fait que l’on suive trois points de vue, c’est super intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *