l'obsessionRésumé

L’homme de Primrose Lane : on ne lui connaissait pas d’autre nom à Cleveland, Ohio. Sans famille ni amis, il vivait reclus et sortait toujours pourvu de moufles – été comme hiver. Quant à son assassinat brutal, il ne devait qu’obscurcir le mystère…
Un sujet idéal pour le célèbre écrivain David Ness, qui sait pourtant ce qu’il en coûte de se laisser gagner par l’obsession. Il y a quatre ans, pour un livre-enquête qui fit sa gloire et mit un serial killer en prison, il ignora les signes avant-coureurs du suicide de sa femme. Mais cette nouvelle affaire le concerne de près, bien trop près, pour ne pas le replonger dans la folie. Encore et encore…

L’avis de Cassandre

L’obsession est un roman paru en grand format chez les éditions Super 8 que j’affectionne avant d’être publié en format poche chez Pocket. La couverture est sublime et hypnotique, je me suis donc jetée dessus, impatiente de savoir si l’obsession me gagnerait.

David est un écrivain à succès qui a résolu une affaire de meurtres qui l’a propulsé médiatiquement. Mais tout s’effondre quand sa femme se suicide et qu’il se retrouve seul avec son fils, Tanner. Son éditeur lui propose de se pencher sur une affaire de meurtre non-résolue. David finit par accepter et se rend vite compte que cette histoire se mêle étrangement à la sienne.

L’obsession est un thriller fascinant dans lequel on entre facilement. On ne sait jamais dans quelle direction regarder et l’ensemble est un savant jeu de miroirs. Ce qui est surprenant et audacieux, c’est que ce thriller est mêlé à de la science fiction. Au début, j’ai été déroutée par cela, le mélange est tout de même particulier ! Finalement, on s’y fait et on se prend tout de même au jeu.

Globalement, j’ai bien aimé ce titre, original et bien ficelé. Cependant, je lui reproche quand même sa complexité qui m’a un peu perdue. J’ai parfois dû relire certains passages pour m’y retrouver. Mais quand tout s’imbrique, on ne peut que saluer la maîtrise de James Renner.

L’obsession de James Renner, paru le 12 mars 2015 aux éditions Pocket, 576 pages, 8,40€

5 Comments on L’obsession de James Renner

  1. Coucou =)
    Je ne connaissais pas du tout, mais il est très tentant, merci pour cette découverte. J’espère le lire un jour, parce qu’il a l’air super !

  2. Je n’ai encore jamais lu de livre de cet auteur, bien que j’affectionne les thrillers ! D’ailleurs je suis actuellement en train d’en lire un et il est vraiment « chelou » !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.