Résumé

Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ?

Parce que Mississippi Foxtrot, le bestseller de l’année, a projeté Maud Dixon au sommet des meilleures ventes, la jeune et ambitieuse Florence Darrow n’a pas hésité longtemps à accepter ce poste d’assistante personnelle de l’écrivaine à succès. Seulement voilà. Ladite romancière, aussi imprévisible qu’arrogante, tient farouchement à son anonymat. Quelques semaines d’isolement à la campagne, puis un voyage au Maroc : peu à peu, les apparences se font plus opaques, les identités, plus troubles… Qui est vraiment madame Dixon ? Jeu de miroirs et duel à mort…

L’avis de Cassandre

L’énigmatique Madame Dixon est un titre que je n’avais pas repéré avant sa parution au format poche. Le titre et sa couverture m’ont immédiatement interpellée. Le résumé, quant à lui, a achevé de me convaincre de le lire.

J’ai d’abord rencontré Florence, une jeune femme qui rêve de devenir écrivaine et qui, en attendant, est assistante éditoriale. Elle est surtout la sous-fifre d’une éditrice qui ne la considère pas. Elle va cependant avoir une chance immense, devenir l’assistante personnelle de Maud Dixon, une écrivaine à succès dont personne ne connaît la véritable identité. Ce poste est donc très particulier, Florence ne peut en parler à personne et doit vivre, recluse, en compagnie de Maud Dixon qui s’appelle, en réalité, Helen. Très vite, des tensions apparaissent et le lecteur ressent un malaise.

J’adore les thrillers psychologiques qui se déroulent en huis clos. On ignore qui de Florence ou d’Helen est la vraie « méchante » de l’histoire. Le roman n’est qu’apparences et tromperies, c’est ce qui m’a le plus plu. On n’a qu’une seule envie au cours de notre lecture, deviner qui tire réellement les ficelles. L’intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont bien dosés et la fin est à la hauteur du roman.

J’ai aussi aimé l’univers de l’édition et l’anonymat de certains auteurs qui me rappelle le mystère autour de l’identité d’Elena Ferrante ou d’artiste(s) comme Banksy. Pour conclure, L’énigmatique Madame Dixon est un très bon thriller psychologique !

L’énigmatique Madame Dixon d’Alexandra Andrews, paru en octobre 2022 aux éditions Pocket, 464 pages, 8,30€

1 Comment on L’énigmatique Madame Dixon d’Alexandra Andrews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *