Couv - IndomptablesRésumé

Pourquoi se rencontreraient-ils ?
Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu’elle comprenne pourquoi.
D’année en année, de l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers. Et les Enfers…

L’avis de Cassandre

Indomptables narre l’histoire de deux êtres que tout oppose. D’une part, Jean-Jules et son ami Mohamadou, au Cameroun. De l’autre, Olivia une française. Ils ne devaient à priori ne pas se rencontrer, et pourtant…

Le personnage que nous suivons le plus est Jean-Jules, de son enfance à l’âge adulte. C’est un camerounais qui respire la joie de vivre et qui fait vite connaissance de Mohamadou, qui deviendra son fidèle ami. Mais l’enfance laisse vite place à l’adolescence et le tableau se noircit. Finies les désillusions. La vie n’est pas rose, loin de là. La misère, la déscolarisation, le manque d’argent, et bien d’autres embûches encore. Comment rester dans le droit chemin lorsque l’on souffre de pauvreté ou de manque d’affection ? Philippe Arnaud nous dépeint un Cameroun actuel, sans le ternir ni l’encensé.

Le personnage d’Olivia est, en revanche, très peu présent. On l’aperçoit de temps à autre. On ne prend pas vraiment le temps de la connaître et ce n’est pas si grave après tout. Le point de vue de Jean-Jules est plus intéressant et captivant. Mohamadou et lui sont attachants, je ne me lassais pas de leurs aventures.

Indomptables est un beau roman, très bien écrit et émouvant. Difficile de le reposer, ce fut un excellent voyage !

Découvrez aussi l’avis de notre partenaire Mathilde

Indomptables de Philippe Arnaud, paru le 3 septembre 2014 aux éditions Sarbacane, 200 pages, 15,50€

8 Comments on Indomptables de Philippe Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *