Résumé

La scène se passe dans un parc à Tokyo.

Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement « la joie d’être toujours occupé ». D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.

C’est ainsi que les deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, décident de se lancer dans une passionnante enquête à travers le Japon. Partis à la rencontre des « supercentenaires » du hameau d’Ogimi, dans l’archipel d’Okinawa, ils passent de longs mois sur place à s’imprégner de la mentalité et des us et coutumes locaux. Comment ces « supercentenaires » définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?

L’avis de Cassandre

Je connais Francesc Miralles pour ses très bons romans. J’étais assez surprise en découvrant ce petit guide spirituel co-écrit avec Héctor Miralles, la curiosité l’a emporté, je me suis donc plongée dans l’ouvrage !

Ikigai, en japonais, est un concept signifiant que chacun a une raison d’être sur Terre, un sens à donner à sa vie. Ce concept a beaucoup intrigué nos deux auteurs qui vont enfiler leur casquette de journaliste et partir sur une île d’Okinawa, à la rencontre d’un hameau qui regroupe beaucoup de centenaires. Quel est donc leur secret de longévité et de bonheur ? C’est ce qu’ils ont bien envie de découvrir. Pour ce faire, ils vont passer de longs moins au sein de ce groupe d’habitants particuliers…

Plus qu’une expérience, Ikigai est un guide pour se sentir mieux et donner du sens à sa vie. De nombreux conseils y sont présents et ces conseils, nous pouvons tous les appliquer au quotidien. J’ai aussi apprécié le fait que ce titre ne soit pas moralisateur mais plutôt bienveillant et chaleureux. Et je dois dire que l’objet est très joli ainsi que la mise en page.

Pour conclure, Ikigai est un ouvrage très intéressant et complet et qui m’a donné envie de me pencher davantage sur le mode de vie des japonais.

Ikigai de Francesc Miralles et Héctor Garcia, paru en avril 2017 aux éditions Fleuve, 192 pages, 16,50€

4 comments on “Ikigai de Francesc Miralles et Héctor Garcia”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *