Couv - Histoire de FranceRésumé

Un concentré d’infos sur les 50 dates les plus importantes de l’histoire de France, de la préhistoire à nos jours : le siège de Paris par les Vikings, le baptême de Clovis, la bataille de Marignan, la publication de l’Encyclopédie, la prise de la Bastille, la séparation de l’Église et de l’État, le Front populaire, l’appel du 18 juin 1940, le premier vote des femmes, la guerre d’Indochine, mai 68, l’abolition de la peine de mort, le passage à l’euro…

L’avis d’Audrey

Je dois avouer que je ne me passionne pas pour l’histoire, j’ai une très mauvaise mémoire en ce qui concerne les dates. C’est l’une des raisons qui m’a décidé à lire Histoire de France. Je me suis dis que je pourrais en apprendre plus et/ou découvrir de nouvelles choses.

Le livre est de bonne qualité, et bien travaillé. Le format n’est pas le même que pour la plupart des livres des éditions Nathan, il est plus petit en hauteur mais plus large.

Ce livre se présente de manière chronologique, on commence en – 40 000 avec les Hommes de Cro-Magnon, et on finit en 2002 avec le passage à l’Euro. On peut donc très bien réaliser l’évolution de la France entre les deux.

Chaque date ou événement est accompagné d’un résumé, et d’une petite illustration réalisée par Etienne Jung qui correspond bien au sujet traité. Mais aussi de petites anecdotes du genre « Séquence émotion », « Ah bon ? » ou « Dur ! ».

Je suis contente de cette lecture, j’ai appris des choses, par exemple « Martyre de Blandine » dont je ne connaissais pas l’existence. Cela m’a aussi remis en mémoire des dates, des événements importants que j’avais oubliés. Je trouve ce livre très ludique, il peut permettre aux plus jeunes à s’intéresser à l’histoire de France, mais aussi rappeler des éléments aux plus âgés.

Histoire de France de Mirza Sandrine et Etienne Jung, paru le 28 août 2014 aux éditions Nathan, 80 pages, 7,50€

6 Comments on Histoire de France de Mirza Sandrine & Etienne Jung

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *