Résumé

Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a vu l’industrie du charbon et de la métallurgie péricliter.

Il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces « petits Blancs » du Midwest que l’on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump. Roman autobiographique, roman d’un transfuge, Hillbilly Élégie nous fait entendre la voix d’une classe désillusionnée et pose des questions essentielles. Comment peut-on ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? Comment l’Amérique démocrate, ouvrière et digne est-elle devenue républicaine, pauvre et pleine de rancune ?

L’avis de Cassandre

J. D. Vance, avocat trentenaire, est diplômé d’une prestigieuse école américaine. Rien de bien original à première vue, et pourtant, J. D. vient d’une zone des Appalaches, plus précisément dans une ancienne ville industrielle de l’Ohio, clairement en déclin, où on nait et meurt pauvre. Ces habitants sont des Hillbilly, des péquenauds, des bouseux qui n’évoluent pas malgré le temps qui passe… J. D. Vance nous dresse un portrait sans artifices de sa famille, de ses amis et de ses voisins.

Ce titre m’a plu pour sa touchante sincérité. Sans être naïve, j’étais loin de m’imaginer tous ces crève-la-faim du XXIème siècle et leurs conditions de vie déplorables ! Et pourtant, l’auteur nous montre l’envers du décor, loin des strass et paillettes. Et il le fait en toute transparence. J’ai apprécié l’ambivalence de ses propos : la honte, le fait qu’il nous dise que ces gens-là ne font rien pour s’en sortir, rien pour travailler, que la violence et les règlements de compte sont quotidiens. Et en même temps, on le sent proche de ses racines et fier de ses proches. Derrière ce triste spectacle, se cache étonnamment une famille pleine d’amour et de valeurs.

Malgré quelques longueurs, j’ai pris plaisir à tourner les pages de ce livre, désireuse de savoir comment J. D. s’en est sorti et d’en apprendre plus sur ses proches. Un récit très intéressant, à lire !

Hillbilly Élégie de J. D. Vance, paru en septembre 2017 aux éditions Globe, 288 pages, 22€

2 comments on “Hillbilly Élégie de J. D. Vance”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *