couv6647323Résumé

Dans douze heures, Clare partira pour une prestigieuse université de la côté Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira étudier en Californie, à cinq mille kilomètres de là.
Pour CLARE, les choses sont évidentes: elle et Aidan doivent rompre ce soir. Ils sont trop jeunes pour se promettre de s’aimer pour toujours, et les relations à distance sont trop douloureuses. AIDAN, lui, est persuadé du contraire et ne peut se résoudre à quitter Clare.
Au cours de leurs dernières heures ensemble, ils vont passer en revue leur histoire d’amour, se rappeler leurs souvenirs communs.
Et retourner la question dans tous les sens : se dire au revoir ou adieu ?

L’avis de Cassandre

Clare et Aidan sont des adolescents qui sont en couple depuis deux ans. Ils se connaissent par cœur, étaient au lycée ensemble, partagent les mêmes amis et ont mille et un souvenirs communs. Cette soirée est spéciale car ce sont leurs dernières heures ensemble. Le lendemain, ils partiront chacun pour l’université, séparés de 5000 kilomètres. Clare pense qu’ils devraient se quitter en bons termes et vivre pleinement leurs années universitaires pour éviter de trop souffrir d’une relation longue-distance. Aidan, quant à lui, ne veut pas renoncer à la fille qu’il aime profondément. Chacun va défendre sa position tout au long de cette dernière soirée…

J’ai toujours voulu découvrir Jennifer E. Smith et le thème m’interpellait, est-il mieux de se séparer malgré les sentiments dans un tel cas ? Les deux points de vue se défendent, je comprends parfaitement Clare, une relation où on ne se voit qu’aux vacances est-elle viable ? Et de l’autre côté, ils ont passé beaucoup de temps (pour leur jeune âge) ensemble et il n’est pas à exclure qu’ils pourraient être des âmes sœurs, l’université n’est qu’un passage de la vie après tout. Pour les aider à prendre une décision, ils vont faire un mini road-trip dans leur ville natale et retourner sur les lieux qui ont un sens à leurs yeux : le lycée, le lac, la plage, le bowling, la pizzéria, etc. Ces chapitres nous aident à comprendre le degré de leur relation et la personnalité de chacun.

Dans l’ensemble, je n’ai pas accroché au roman. Les personnages ne sont pas très charismatiques, ils sont parfois un peu trop puérils alors qu’ils vont entrer à l’université. De plus, j’ai trouvé Clare très froide et égocentrique. Sa meilleure amie Stella m’a encore moins convaincue… Je ne suis pas vraiment entrée dans l’histoire non plus. Il y a beaucoup de dialogues, peu de descriptions et j’ai trouvé cela beaucoup trop léger.

Toutefois, je ne dirais pas que ce titre est mauvais, juste qu’il aurait pu être davantage exploité. De plus, si je n’ai pas aimé, c’est surtout que je suis trop âgée pour ces histoires. D’ailleurs, je suis certaine qu’il plaira aux adolescents, en particulier aux 15/16 ans.

Hello, adieu et nous au milieu de Jennifer E. Smith, paru la 14 octobre 2015 aux éditions Hachette, 272 pages, 15,90€

8 comments on “Hello, adieu et nous au milieu de Jennifer E. Smith”

  1. J’avoue ne pas l’avoir demandé en SP de peur d’être déçue par ce genre d’histoire, et maintenant que je lis ton avis, je suis contente de ne pas avoir craqué et d’avoir passé mon tour 🙂 Il avait l’air pas mal, c’est dommage :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *