couv31963619Résumé

« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !

L’avis de Cassandre

J’entends parler de l’auteur canadien Patrick Sénécal depuis des années et c’est avec Hell.com que j’ai choisi de le découvrir, un roman à la couverture et au slogan « Toute entrée est définitive » plus que prometteurs.

L’histoire se passe au Québec, on y suit Daniel Saul, un milliardaire et homme d’affaires important dans son pays. Il mène la grande vie : richesse, réussite, les belles femmes qui tournent autour de lui, que demander de mieux ? Et voilà que sa route recroise celle de Martin Charon, ou « Charon le moucheron » à l’époque de leur scolarité. Inutile de vous dire qu’à l’époque, Daniel faisait partie des meilleurs et ne trainait pas avec le pauvre Martin. Mais aujourd’hui, Martin a particulièrement réussi et aimerait devenir collaborateur financier dans la société de Daniel. Ils se lient d’amitié et Martin lui parle de Hell.com, un site illégal où les membres, tous richissimes, peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais quand on y entre, impossible de faire machine arrière…

Dès les premières pages, Patrick Sénécal nous immerge dans un univers malsain. Daniel Saul est détestable : fier de sa personne, hypocrite, obsédé par l’argent et le pouvoir, il représenterait presque les 7 péchés capitaux à lui seul ! C’est un père qui refuse de voir en face la détresse de son fils adolescent, Simon et qui n’est pas non plus présent pour ses parents. On se demande où est son humanité. Il est le membre idéal pour Hell.com, où tous les fantasmes deviennent réels. Dans Hell.com, aucune limite, vous êtes le démon et vos victimes sont des damnés dont vous pouvez faire ce que vous voulez, le site s’occupe du reste. Certaines scènes m’ont paru insoutenables, violentes et cruelles et c’est pourquoi je ne recommanderai ce thriller qu’aux personnes averties. Si j’ai été dégoûtée et mal à l’aise, j’ai aussi ressenti une certaine fascination pour le récit de Patrick Sénécal qui bouleverse les codes, qui ose aller loin, très loin et nous effrayer entièrement.

Hell.com est une réussite, un thriller noir et dérangeant sur le pouvoir et le côté obscur qui réside en chacun d’entre nous…

 Le grand mensonge du catholicisme, c’est de prétendre que Dieu et le Diable sont deux entités distinctes et hors de nous. Alors qu’il ne s’agit évidemment que de deux facettes de l’humain.

Hell.com de Patrick Sénécal, paru en juin 2016 aux éditions Fleuve, 600 pages, 21,90€

6 Comments on Hell.com de Patrick Sénécal

  1. J’ai beaucoup vu passer de photos de ce roman de la part de la maison d’éditions sur Instagram et le titre m’a beaucoup intrigué. Vu ta chronique, je crois que ce roman me plaira!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *