couv29651505Résumé

Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d’action à la clé.
Le but ? Que l’enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.
Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.

L’avis d’Audrey

Guide de survie pour accros aux écrans est un ouvrage principalement destiné aux enfants d’environ 9 – 11 ans. Mais il peut être lu bien plus jeune et peut aussi convenir à tout âge.

Cet ouvrage explique 15 situations dans lesquelles un enfant peut se retrouver.
Avant chaque situation, un petit quiz de trois questions permet à l’enfant de se situer (par exemple, de savoir s’il est assez mûr pour avoir un ordinateur dans sa chambre ou non, ou bien comment réagir face à des images dégoûtantes).
Ensuite, la situation lui est expliquée (pourquoi il vaut mieux pour lui de ne pas avoir d’ordinateur dans sa chambre) et enfin quelques conseils en rapport avec la situation (comment demander à ses parents à quel âge il pourra avoir un ordinateur, etc.).

C’est un livre très coloré, avec de beaux dessins, plein de bons conseils. Il peut être utile pour un enfant mais aussi pour ses parents. C’est une lecture très intéressante et qui m’a plu.

Guide de survie pour accros aux écrans … ou comment garder ton ordi ET tes parents de Serge Tisseron, paru le 14 mai 2015 aux éditions Nathan, 95 pages, 10,90€.

4 comments on “Guide de survie pour accros aux écrans … de Serge Tisseron”

  1. Le sujet est intéressant et il est vrai que la sur-utilisation d’écrans à des effets néfastes… Pour moi par exemple, je ne connais plus un seul numéro de téléphone par cœur alors que quand j’étais petite, je connaissais les numéros de ma famille, mes amis… Et maintenant, je n’ose pas imaginer si je perds mon téléphone et tous les contacts enregistrés dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *