Résumé

Dans le monde, plus de 62 millions de filles ne vont pas à l’école. Mais il suffit d’une fille dotée de courage pour qu’une révolution commence.
Girl Rising est une campagne mondiale pour l’éducation des filles  qui démontre comment l’éducation peut briser l’engrenage de la pauvreté. Un film intitulé à son tour Girl Rising relate l’histoire de neuf jeunes filles de pays en développement. Troisième étape essentielle, un livre Girl Rising paraît enfin en 2017, s’appuyant sur des photos du film et des infographies. À partir du témoignage de ces neuf jeunes filles et de bien d’autres, Girl Rising aborde les obstacles à l’éducation – dans les mariages et les grossesses précoces, l’esclavage, le trafic sexuel, la discrimination entre les sexes et la pauvreté… Et nous montre comment la suppression de ces obstacles ne signifierait pas seulement une vie meilleure pour les filles, mais aussi une vie plus sûre, plus saine et des collectivités plus prospères.

L’avis de Cassandre

Girl Rising est un ouvrage adapté du documentaire éponyme. Il nous présente l’histoire de plusieurs jeunes filles issues de pays pauvres et qui nous montre pourquoi se battre pour leur éducation est important. Certaines sont vendues car elles ont « moins de valeurs » que leurs frères, d’autres sont mariées à peine pubères, d’autres encore deviennent mères beaucoup trop tôt… Tant de destinées tragiques qui pourraient être différentes grâce à l’éducation ? Pourquoi ? Car une fille éduquée peut avoir un meilleur avenir : savoir lire et écrire, obtenir un emploi qui l’aidera à vivre et à faire vivre sa famille, de meilleures connaissances en terme de contraception ou maternité. L’intérêt est aussi important pour leurs pays : des filles qui deviennent médecins, chercheurs et qui font avancer les choses. Une chose est sûre, la révolution est en marche et il faut l’encourager !

Un ouvrage bien réalisé et touchant, on s’attache à ces filles qui, malgré leurs malheurs, ne quittent jamais leurs sourires… J’admire leur courage et même si je ne suis pas dupe, les chiffres m’ont fait froid dans le dos. Saviez-vous que dans certains pays comme le Bangladesh, il y a 50% de mariage d’enfants ? Des graphiques qui font réfléchir à la condition des filles dans le monde et des clichés criants de vérité. A mettre entre toutes les mains !

Girl Rising de Tanya Lee Stone, paru en octobre 2017 aux éditions Hachette, 192 pages, 18,00€

1 comment on “Girl Rising de Tanya Lee Stone”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *