Résumé

10  h  08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  !
10  h  09 – SYLVIA
Tyler est revenu.
10  h  11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  !
10  h  27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.

10  h  30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.

Aujourd’hui vous allez m’écouter.

L’avis de Yesmine

Comme chaque année, la principale fait son discours de rentrée, les élèves sont concentrés. Une partie d’entre eux sont en train de s’entraîner sur la piste de course. Mais pile à la fin du discours, tout s’arrête et quelqu’un fait son apparition dans l’amphithéâtre. Il s’agit de Tyler qui devait réintégrer aujourd’hui le lycée. Le problème est qu’il n’est pas venu les mains vides, les 54 prochaines prochaines minutes vont devenir sanglantes pour chacun des personnages que l’on suit : Sylvia, Claire, Matt, Autumn… mais aussi toutes les personnes coincées dans cette pièce…

Dans cette histoire nous sommes plongés dans la vie d’un lycée, au lieu de bavardages et de rires d’ados, des cris et du sang vont faire de cette journée, une journée dramatiquement inoubliable. J’ai adoré ce roman où l’on suit l’expérience de plusieurs personnages. Bien entendu, chacun a un lien avec Tyler.

On peut donc s’imaginer ce qu’ont pu ressentir les élèves confrontés à cette situation, celle qui m’a le plus marqué, c’est l’histoire du lycée de Colombine. D’une façon ou d’une autre, ce roman va vous toucher. Mon seul regret est parfois la lenteur et la répétition des scènes, ce qui peut rendre la lecture assez longue.

Une bonne lecture à vous, 54 minutes cela peut paraître très long…

54 minutes de Marieke Nijkamp, paru en novembre 2017 aux éditions Hachettes, 304 pages, 15,9€

6 comments on “54 minutes de Marieke Nijkamp”

    • C’est un livre assez percutant donc réserver aux ados qui connaissent la teneur du livre, les plus jeunes seraient peut-être moins la cible !

  1. Ce livre fait beaucoup parler de lui en ce moment. La couverture est sublime ! J’ignorais quel en était le sujet, maintenant je sais 🙂 Je le lirai peut-être.
    Bonne année à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *