Résumé

Daisy Jones et The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

L’avis de Cassandre

Après avoir eu un immense coup de cœur pour Les sirènes de Malibu, impossible de ne pas craquer pour Daisy Jones and the Six !

L’histoire se déroule essentiellement dans les années 1970 et retrace l’histoire d’un célèbre groupe de Rock and Roll. La forme est particulière puisqu’il s’agit d’interviews actuelles de membres du groupe et de personnes qui ont gravité autour d’eux. On assiste ainsi à la création du groupe, quand deux frères, Billy et Graham Dune se produisaient, dans leurs débuts, dans des endroits sordides mais en y croyant fermement. Parallèlement, Daisy Jones chantait, seule et a commencé à se faire remarquer. Et s’il était possible de les réunir et de se hisser en tête du Hit Parade ?

Daisy Jones and the Six est un roman passionnant et certainement la lecture dont j’avais besoin. J’ai trouvé le récit ultra réaliste, comme si le groupe avait réellement existé. Taylor Jenkins Reid aborde le rock dans ses meilleurs et ses pires moments. On parle de la passion pour la musique, l’écriture, les tournées, l’argent qui coule à flots, le sexe, la drogue et ses limites trop souvent franchies. C’était une autre époque, de celles où on pensait que la drogue (et le sexe) ne tuaient pas. Une époque libre et électrisante. Ce qui est paradoxal, c’est que malgré des dérives à gogo, on a envie de faire partie de ce groupe, on s’attache profondément à eux.

Une fois encore, Taylor Jenkins Reid nous montre ses talents de conteuse et sa capacité à nous propulser dans une autre époque. Il me tarde de retrouver sa plume !

Daisy Jones and The Six de Taylor Jenkins Reid, paru en juin 2020 aux éditions 10-18, 480 pages, 9.20€

1 Comment on Daisy Jones and The Six de Taylor Jenkins Reid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *