Résumé

J’adore les cupcakes, le sucre glace et les vermicelles au chocolat. Ça donne un goût plus sucré à ma vie, qui est loin d’être rose. Heureusement que ma passion pour la pâtisserie me remonte le moral quand il tombe au ras des chaussettes.
Justement, en ce moment, je sens que ma meilleure amie est distante. Pire, elle s’est rapprochée du garçon dont je suis amoureuse, moi…
J’ai l’impression que tout mon petit monde s’écroule. Et même avec des tonnes de cupcakes, j’ai bien peur de ne pas m’en remettre !

L’avis de Cassandre

Hayley est une jeune adolescente en classe de 5ème. Elle a deux meilleurs amis, Artémis (dite Artie) et Marco et une passion dévorante pour la cuisine, en particulier les cupcakes. Hayley traverse une passe difficile, ses parents ont divorcé, sa mère a perdu son emploi et la famille (sans oublier Chloé, la petite sœur) se voit contrainte de partir vivre chez la grand-mère pour quelques temps. Alors quand son amie Artie se rapproche du garçon dont Hayley est secrètement amoureuse, rien ne va plus !

Ce premier tome est raconté du point de vue d’Hayley. On y suit son quotidien de jeune adolescente et ses désillusions. J’ai trouvé qu’on se laissait facilement prendre dans l’histoire, à la rencontre de différents personnages. Ce roman traite de l’adolescence sous différents aspects : l’amitié, les personnes de notre entourage qui changent et dont on s’éloigne, les amours secrètes, les familles recomposées, etc. L’histoire est réaliste et aborde de vrais problèmes qui ne se règlent pas d’un coup de baguette magique. On y lit des échecs, des moments difficiles, c’est ce que j’ai apprécié. L’auteure ne crée pas de personnages guimauves et de situations qui se résorbent aisément.

Pour conclure, voici un premier tome prometteur avec des personnages attachants, de l’humour et de délicieuses recettes de cupcakes !

Cupcakes et compagnie tome 1 de Lisa Papademetriou, paru en janvier 2017 aux éditions Livre de Poche jeunesse, 256 pages, 5,90€

3 comments on “Cupcakes et compagnie tome 1 de Lisa Papademetriou”

  1. Comme toi j’avais bien aimé ce premier tome, hélas je n’ai pas encore ue le temps de réaliser les délicieux cupcakes qu’ils proposent xD
    Je propose un atelier culinaire commun 😀
    En tout cas, contente qu’il t’ai plus aussi, j’aimerai lire la suite d’ailleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *