Couv - Comment Je Vais Tuer PapaRésumé

Suède, Janvier 2010. Deux pieds dépassent de la surface gelée du lac Simsjön, près de la ville de Skövde. Ils appartiennent à Elisabeth Hjort, une jeune mère de famille. Trois autres femmes (deux journalistes et un inspecteur de police) s’intéressent de près à l’affaire. Trois femmes qui doivent affronter leurs propres démons. Parmi elles, l’une s’apprête à commettre un meurtre à son tour, à tuer celui qui a fait de sa vie un enfer : son propre père. Mais laquelle des trois est-elle ?

L’avis de Cassandre

Comment je vais tuer papa est un titre qui m’a immédiatement attirée. Et quelle couverture ! Elle donne vraiment envie d’en savoir plus.

L’histoire part d’une femme retrouvée dans un lac gelé, en Suède. La police pensait qu’elle s’était suicidée avant de comprendre qu’il s’agit en réalité d’un meurtre déguisé. Mais qui l’a tué ? Et pourquoi ? Trois femmes à la fois différentes et semblables vont se pencher sur cette affaire : Ing-Marie, Julia et Anna, deux journalistes et une policière.

Nous suivons donc cette affaire de trois points de vue différents, rédigés à la troisième personne du singulier. Parallèlement, nous suivons une femme dont les chapitres sont rédigés à la première personne du singulier. Elle nous explique qu’elle va tuer son père et surtout, pourquoi. Nous n’apprendrons son identité qu’à la fin du roman.

J’ai accroché dès les premières lignes à ce thriller singulier où l’auteure va bien au-delà d’une simple enquête. Elle se penche sur un problème important de la Suède, la violence. C’est un sujet très présent dans la saga Millénium de Stieg Larsson et j’ai été ravie que l’auteure la mentionne. Pour moi, ce titre est un vrai message à la révolte, qu’on soit enfant ou adulte, personne ne mérite la violence, qu’elle soit physique ou morale.

Pour conclure, je recommande fortement ce titre. Attention toutefois, il a beau faire partie de la collection Black Moon, il est plutôt adressé à un public adulte en raison des scènes de violences mentionnées.

Comment je vais tuer papa de Carina Bergfeldt, paru le 5 février 2014 aux éditions Hachette, 425 pages, 21,90€

7 Comments on Comment je vais tuer papa de Carina Bergfeldt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *