brèves bacRésumé

Chaque année, nombreux sont les correcteurs qui relèvent les petits bijoux de naïveté, de poésie et d’incompréhension qu’ils découvrent à la lecture des copies des futurs bacheliers…

Les perles sont nombreuses, les erreurs qui fleurissent sur ces copies ne sont pas seulement liées à l’ignorance des élèves ! On peut relever des erreurs liées au stress de ce premier examen d’envergure, des erreurs liées à une mauvaise lecture des consignes, et bien sûr les récurrentes fautes d’orthographe et de grammaire. On trouve aussi des démonstration hasardeuses (notamment en philo) qui ne veulent rien dire et qui servent seulement à mettre en lumière la méconnaissance totale du sujet par l’élève…

Elles nous rappellent des erreurs qu’on a faites ou qu’on aurait pu faire… et puis après tout il vaut mieux en rire !

L’avis de Cassandre

Chaque année, les correcteurs des épreuves du Baccalauréat relèvent des perles. Dans toutes les matières, français, histoire-géographie, philosophie, etc., on trouve des propos hilarants. Des élèves qui font des fautes importantes sur un nom propre (exemple Margaret Tadechair) ou des noms communs (l’apparte-aide, le fétus, les faucilles (au lieu de fossiles), on en trouve à toutes les sauces ! Certains se trompent lourdement sur l’orthographe, d’autres confondent des mots qui se ressemblent mais qui n’ont rien à voir… On va de surprise en surprise ! Il y a aussi ceux qui tentent désespérément de trouver une réponse alors qu’ils ne savent pas « L’Amérique du Sud ne peut pas lutter avec l’Amérique du Nord, à part le Brésil qui s’en sort grâce au football et à son carnaval ». On aurait presque envie d’y croire, haha !

Brèves de copies de Bac tome 2 est un chouette ouvrage, distrayant à souhait ! J’ai aimé la mise en page, les différentes polices et les thématiques. Voilà un titre à offrir à vos proches qui passent le Bac afin de les détendre avant le jour J !

Brèves de copies de Bac 2, paru le 15 mai 2015 aux éditions Hugo & Cie, 128 pages, 10€

2 Comments on Brèves de copies de Bac tome 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *