Résumé

Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d’appuyer sur Etoile ».
Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s’éteindre en haut d’une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu’Avril a justement l’énergie qui déplace les montagnes…
La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

L’avis de Cassandre

Je garde un bon souvenir de l’écriture de Sabrina Bensalah, découverte avec le très touchant Vers le bleu. J’étais ravie que paraisse Appuyez sur étoile, surtout avec cette très belle couverture.

Avril a 19 ans, elle vit avec son père, divorcé et sa Mère-Grand, dans un quartier pauvre. Des rêves, Avril en a plein la tête, comme celui de réussir son concours de coiffure et de mener une vie meilleure qu’à présent, où elle coiffe par-ci par-là, à domicile. Lorsque sa grand-mère tombe gravement malade, Avril veut faire quelque chose, elle choisit de réaliser son dernier souhait : voir les étoiles et quitter cet hôpital.

Appuyez sur étoile est un très bon roman qui sonne vrai. Avril et son entourage vivotent, doivent galérer plus que les autres pour réussir à cause du manque de moyens. J’ai aimé la suivre ainsi que son ami Tarik qui rêve de devenir le premier kébab étoilé ou sa grand-mère qui travaillait dans un bar à champagne comme hôtesse olé olé. Chaque personnage souhaite avance et c’est cette motivation qui va soulever bien des montagnes.

Le style de Sabrina Bensalah est à la fois joli et direct, j’aime sa franchise et sa sincérité. A nouveau, me voilà conquise par cette touchante histoire !

Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah, paru en avril 2017 aux éditions Sarbacane, 197 pages, 15,50€

3 comments on “Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *