9782221193334Résumé

 

Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l’effroi.

L’avis de Cassandre

Caumes fête ses dix-sept ans, il a des amis, a conquis le cœur de la belle Esther et la vie devant lui. Mais on est en janvier 2015 et le monde est sur le point de basculer dans l’horreur.

J’avoue avoir été quelque peu perplexe avant de débuter ma lecture, parler des attentats dans un roman pour adolescents, je ne sais pas trop… Malgré tout, je me suis plongée dans cette lecture qui s’est révélée addictive. Les chapitres sont courts, les pages se tournent vite et on a envie de savoir ce qui va se passer.

Si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas ressenti le coup de cœur qu’ont eu bon nombre de lecteurs. Je n’ai pas adhéré à certaines phrases un peu trop vulgaires de Caumes qui découvre la sexualité. Je n’ai pas été choquée non plus, mais j’ai trouvé cela trop cru et caricatural des ados d’aujourd’hui. On a beaucoup de stéréotypes, aussi bien chez les adolescents que chez les adultes et c’est un peu dommage. J’aurais aimé un roman plus long mais avec des personnages plus travaillés et plus réalistes. Cela a freiné mon attachement aux différents protagonistes.

L’histoire en elle-même est belle et parle de grandir dans un monde devenu incertain, Arnaud Cathrine a parfaitement su dépendre cette inexorable crainte du futur.

Pour conclure, une jolie histoire d’amour et d’adolescence dans un contexte très réaliste, je me demande ce que nous réservera la deuxième saison !

A la place du coeur saison 1 d’Arnaud Cathrine, paru en septembre 2016 aux éditions Robert Laffont, 252 pages, 16€

3 sur 5

14249169_10210064664124053_648253948_n.gif

7 Comments on A la place du coeur saison 1 d’Arnaud Cathrine

  1. C’est un roman que l’on voit sur pas mal de blogs en ce moment, et un des rares romans jeunesse qui me fait envie (je n’en lis pas du tout d’habitude). J’ai très envie de m’y mettre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *