Résumé

Claude a 10 ans et vit à Paris pendant l’Occupation allemande. Les Parisiens se débrouillent comme ils peuvent car on manque de tout… Ils ont troqué leur automobile pour le vélo. Et chez les Bertin, le vélo est une affaire de famille : avant la guerre, le père de Claude était un coureur cycliste hors pair !
Ce matin, Claude et sa sœur prennent le tandem pour partir chez pépé et mémé se ravitailler à la campagne. Au cours de leur traversée de Paris, tu croiseras avec eux des files d’attente devant les magasins, des contrôles allemands, un jeune Juif caché chez le réparateur de cycles… et tu découvriras leur lien avec la Résistance !
Un album-aventure pour découvrir la vie sous l’Occupation à bord d’un véhicule emblématique de l’époque, qu’on utilise encore : la bicyclette.

L’avis de Cassandre

La Seconde Guerre Mondiale est un sujet que je trouve passionnant. Alors un docu-fiction à destination des enfants, j’étais très intriguée.

Claude a dix ans en 1942. Avec sa grande sœur, Simone, ils vont partir en tandem de Paris vers la campagne, chez leurs grands-parents pour se ravitailler. Mais le parcours de 35km n’est pas de tout repos et nombreux sont les dangers de la capitale en guerre.

J’ai été conquise par cet album ! J’ai adoré suivre ces deux personnages et leur traversée en tandem. On découvre Paris sous l’Occupation et tout ce que cela engendre : les pénuries, la faim, le couvre-feu, les contrôles, les restrictions, la Résistance et bien d’autres encore. On y découvre les décors, les vêtements, les véhicules de l’époque. On se projette facilement en 1942 et on imagine la vie des Parisiens, en particulier des enfants. Cet album est bien documenté et plein de détails historiques.

Côté illustrations, j’ai là aussi adoré. Elles sont sobres, douces et les décors sont immersifs. Elles sont belles et collent parfaitement au texte. Un album original et bien conçu !

A bicyclette sous l’Occupation de Cécile Jugla et Amandine Meyer, paru en avril 2024 aux éditions Nathan, 32 pages, 12,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *