Nous sommes en 1964. Le rêve américain brille de mille feux, les Beatles sèment l’hystérie sur leur passage et Felix Funicello, dix ans, se morfond dans la très catholique école Saint-Louis-de-Gonzague, dirigée de main de fer par la redoutable soeur Dymphna. Une année de plus à s’ennuyer ferme ? Pas si sûr. Pour une sombre histoire de boulettes de papier et de chauve-souris, soeur Dymphna est envoyée en maison de repos et remplacée par un ange. Ou plutôt par une Québécoise, Mlle Marguerite, talons hauts, jupe fendue et sourire irrésistible. Presque aussitôt suivie par Zhenya, écolière russe au caractère bien trempé et à l’éducation sexuelle très avancée… Entre la découverte du french kiss et les premiers frissons de l’école buissonnière, Felix va vivre une année de CM2 inoubliable…
L’avis de Cassandre
Je vous le confesse, j’ai un goût prononcé pour les titres un peu farfelus. Celui-ci m’intéressait énormément et la couverture promettait un livre drôle et divertissant.
Felix Funicello est en CM2, il étudie dans une école catholique américaine. Petit pour sa taille, un peu naïf, c’est un personnage qu’on apprécie très rapidement. On est propulsé dans les années 1960 pour un voyage plein d’humour ! J’ai adoré les personnages, les sœurs très rudes, la première de la classe et lèche-botte Rosalie ou encore la nouvelle venue russe, Zhenya, 13 ans et qui n’a pas froid aux yeux. La famille Funicello m’a fait sourire également, entre la mère qui est inscrite à un jeu télévisé culinaire, le père un peu perdu sans sa femme, et les grandes sœurs qui embêtent leur frère !
Felix Funicello et le miracle des nichons m’a fait rire, on se retrouve face à des situations hilarantes qui vont aboutir vers un spectacle de Noël catastrophique ! Je visualisais très bien ces scènes et j’espère sincèrement qu’il sera adapté en film un jour !
Pour conclure, un roman drôle, divertissant et qui se lit (trop) vite !
Felix Funicello et le miracle des nichons de Wally Lamb, paru en septembre 2016 aux éditions Belfond, 256 pages, 18€
On se demande ce que le garçon sur la couverture regarde….
Je ne connaissais pas mais ça ne me tente pas des masses…
Dommage, c’est une chouette comédie !
Il me plait bien ce roman, je le note sans hésiter 😀