En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…
L’avis de Cassandre
Blacklistée est un roman qui vise essentiellement les adolescents et qui a pour thème le harcèlement scolaire. C’est un sujet qui me tient à cœur, j’y suis particulièrement sensible et je sais que cela peut détruire des vies.
Dans ce titre, on fait la connaissance de Regan Flay, fille d’une célèbre députée. Elle a toujours vécu sous les projecteurs et est très populaire au lycée. Mais cette popularité ne la rend pas heureuse. Sa mère lui met une pression importante et la pousse à toujours être meilleure, à se faire bien voir etc.. Cela la stresse profondément et pour réussir à intégrer des clubs comme celui des pom-pom girls, elle se sent obligée de mentir, de duper, de jouer de mauvais tours aux autres. Cela la rend purement arriviste et mesquine. De plus, son groupe d’amies sème la terreur auprès des plus faibles… Et tout s’effondre lorsque les messages de Regan se moquant des autres sont affichés dans les couloirs du lycée. La jeune fille va devenir une véritable paria.
Je l’avoue, je n’aime pas particulièrement les histoires qui se passent dans des lycées huppés américains et où la superficialité règne. J’ai eu du mal à apprécier Regan, malgré la pression qui l’écrase et son état psychologique, j’étais gênée par ses mauvais actes. Mais les rôles s’inversent et elle va devenir une vraie victime. Là, j’ai eu peur pour elle. Heureusement, un garçon, Nolan, lui aussi solitaire et moqué va essayer de lui venir en aide.
Les personnages sont assez intéressants, cependant, j’ai trouvé certaines choses un peu trop belles pour être vraies. L’histoire contient également une bonne dose d’action prévisible. Cependant, j’ai lu ce titre en une soirée et je l’ai globalement apprécié surtout pour son sujet. La fin est belle et optimiste, peut-être un peu trop ?
Pour conclure, Blacklistée est un roman qui se lit facilement et à la thématique très sérieuse que je conseille aux adolescents. Il pousse à se confier à d’autres personnes et à se faire aider dans une telle situation.
Blacklistée de Cole Gibsen paru le 8 octobre 2015 aux éditions Hugo & Cie, 336 pages, 17€
Je me le suis offert il n’y a pas longtemps, j’ai quand même un peu un peur de ne pas aimer (pour le côté ado lycée huppé) mais ton avis me rassure 🙂
Je veux trop le lire celui-ci !!! 😀
Il faut que je le lise 🙂
Dommage que l’action se déroule dans un lycée huppé américain, car le sujet me plaisait.
Plus je croise ce roman et plus il m’intrigue ! Ton avis amplifie e sentiment donc je pense que je lui laisserai sa chance !
Il a l’air très intéressant pour le sujet abordé. Je pense que je serais bien tentée pour le découvrir.
Si ce roman croise ma route, je le lirai. Ce type de roman, même si stéréotypé, peut faire avancer les choses je pense.
Rien que pour cette thématique j’ai envie de le découvrir 🙂
Il me tente beaucoup !
Il me fait très envie! Je pense me laisser prochainement tentée 🙂
Merci d’avoir présenté ce livre donc je crois juste avoir entendu le nom. Le thème me tente, pour le harcèlement mais cette fois-ci où le personnage principal est l’harceleur et non la victime. Ce qui me donne moins envie c’est le côte école huppée américaine, donc à voir !
J’ai lu ce livre et je te le recommande au début j’ai trouvé ça un peu bizarre puis je suis ite rentré dans l’histoire.
Mon grand-père me l’a offert parce que j’ai eu une période où je mentais assez souvent.
En lisant ce livre je me suis rendue compte que lorsque l’on ment tout peut basculé en un instant. Le sujet n’est pas vraiment ma vie mais le fait de mentir je mis suis reconnu.
Après avoir lu ce livre j’ai arrêté de mentir et curieusement beaucoup de personnes sont devenu amis avec moi.
Ce livre est beau il nous apprends beaucoup de chose et je pense que beaucoup de personne peuvent comparer le livre à sois même.