Résumé

Lorsque deux jeunes femmes que tout oppose se rencontrent, le destin pourrait bien basculer. Annie mène une existence vide de sens et de joie depuis qu’un drame a brisé sa vie deux ans plus tôt. Polly est condamnée, il lui reste trois mois à vivre. Mais Polly, aussi rayonnante et excentrique qu’Annie est terne et renfermée, a décidé de relever le défi des « cent jours pour être heureux ». Elle entraîne sa nouvelle amie dans cette aventure : trouver chaque jour une source de joie, un petit bonheur. Réenchanter le quotidien pour retrouver le goût de vivre et la force d’accepter l’inéluctable.
Autour d’elles, une galerie de personnages hauts en couleur devront suivre la fantasque Polly et ses idées farfelues… jusqu’à son ultime pied de nez à la mort et au désespoir.

L’avis de Cassandre

Annie, notre personnage principal, est une femme qui a tout perdu et qui n’attend plus rien de la vie. Elle déteste son boulot, n’a plus d’amis, ne prend pas soin d’elle et est très malheureuse. Chaque jour lui est pénible jusqu’à ce que son chemin croise celui de Polly, son exacte opposée. Polly est une jeune femme pétillante, qui voit systématiquement le verre à moitié plein. Et celle-ci est bien décidée à bouleverser le quotidien d’Annie et à la pousser dans ses retranchements. Mais il ne reste environ qu’une centaine de jours à vivre à Polly, atteinte d’une maladie incurable. Nous voilà donc partis pour 100 jours de défis quotidiens pour rendre Annie heureuse.

100 jours pour être heureux est un très beau roman d’amour et d’amitié. J’ai adoré découvrir Annie et Polly mais aussi, les personnages secondaires : le colocataire d’Annie et le frère de Polly. Chacun a eu son lot de souffrance et j’ai pris plaisir à les voir évoluer positivement et surmonter leurs douleurs. Vous l’aurez deviné, il y a 100 chapitres et chacun (ou presque) est une ode à la vie. Avec Annie et Polly, nous réapprenons à vivre à travers des plaisirs simples.

Un roman qui peut paraître léger mais qui est en réalité beaucoup plus profond. Eva Woods, armée de sa jolie plume, aborde des sujets difficiles et dramatiques avec une grande justesse. En conclusion, un roman qui nous fait passer par toutes les émotions et qu’on quitte avec grand regret, non sans verser quelques larmes.

100 jours pour être heureux de Eva Woods, paru en septembre 2018 aux éditions Le Cherche-Midi, 560 pages, 21,00€

2 Comments on 100 jours pour être heureux de Eva Woods

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *