Résumé

Vibrez de la ferveur et de la fureur de Paris,
vivez les funérailles de l’Immortel.

Le poète vient de rendre son dernier souffle et, déjà, la nouvelle court les rues, entre dans les boutiques, les ateliers, les bureaux. Paris est pris de fièvre. Chacun veut rendre un dernier hommage et participer aux obsèques nationales qui mèneront l’Immortel au Panthéon. Deux millions de personnes se presseront sur le parcours du corbillard en ce jour de funérailles intense et inoubliable.
D’un événement historique et en tout point exceptionnel naît un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

Cet ouvrage a reçu le prix Révélation de la SGDL et le prix Tour Montparnasse

L’avis de Yesmine

Comme l’indique le titre du livre : Hugo vient de mourir ! Il a rendu son dernier souffle dans son lit entouré de ses petits enfants, de sa belle-fille et de ses amis poètes. Une lutte sans merci va être amorcée pour s’approprier sa mémoire et son corps ! L’Etat le réclame et souhaite conserver sa dépouille alors que le peuple crie à l’affront et les anarchistes s’en vont en guerre.

J’ai trouvé cette histoire pleine d’émotion, la nation se déchire sa mémoire. Mais le plus déroutant est de voir cette famille en déroute qui ne possède plus réellement ce père, grand-père ou beau-père. On a des vues différentes de tous les acteurs de l’histoire, du beau-fils député qui n’a aucun pouvoir sur le scénario de l’enterrement, les anarchistes qui souhaitent révolutionner en plein cortège, des élus qui s’approprient cette célébrité…

Un livre très atypique, mais il faut se lancer dans cette lecture en connaissance de cause. Je ne le conseille pas à tout le monde car même si il parait court, il est assez long. De plus les nombreuses informations et références m’ont un peu perdue sur certains points.

Bonne lecture à vous, Victor Hugo vous passe le bonjour !

Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon, paru en janvier 2017 aux éditions pocket, 168 pages, 5,95€

12 comments on “Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon”

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Je ne suis pas dans l’optique d’un livre trop intellectuel comme tu le qualifies pour l’instant, mais plus tard, ça me tente vraiment ! 🙂

  2. J’ai été mitigé quand on nous l’a présenté et je me suis dit qu’il n’était pas pour moi… Maintenant que j’en lis ton avis, il a l’air super intéressant mais toujours pas ma tasse de thé pour le moment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *