Un_homme_s_il_vous_plait_hdRésumé

India, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique  » In et out  » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche… Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour puis rupture le lendemain. J’ai failli y laisser ma peau (façon de parler, évidemment) et ai contracté une certaine paranoïa depuis. Thomas : généreux en amitié et radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux de moi, mais pas décidé à me perdre non plus. Guillaume : un fantasme au long cours. À garder si jamais je décidais de devenir un homme et de subir la grande opération. Là, j’aurais peut-être des chances. Ou encore… Daniel : le maître en drague. Le tombeur de tous les tombeurs… et je n’ai pas fait exception. Dans ce road-trip amoureux, India devra surmonter tous les pièges du célibat pour trouver enfin le grand amour.

L’avis de Cassandre

India Desjardins est une auteure canadienne que j’apprécie beaucoup pour sa série jeunesse Le journal d’Aurélie Laflamme. L’héroïne, bien que sensiblement plus jeune que moi, m’a énormément plu. Elle est drôle, pétillante, gaffeuse, c’est l’amie que j’aurais rêvé d’avoir. Alors quand j’ai vu que l’auteure s’était mise à la littérature pour adultes/jeunes adultes, j’ai foncé les yeux fermés !

Dans ce roman, on suit Jasmine, 24 ans, qui enchaîne de petites expériences professionnelles sans succès et qui cherche à tout prix l’amour. Dans le personnage de Jasmine, j’ai retrouvé de nombreux traits qui me plaisaient chez Aurélie Laflamme comme le côté spontané et gaffeur. Jasmine enchaîne les bourdes et se couvre régulièrement de ridicule. J’ai été très amusée par certaines situations, en particulier celles où Jasmine s’essaye à la télévision. Mais si j’ai pu me divertir, j’ai toutefois trouvé ma lecture fastidieuse…

Jasmine ne pense vraiment qu’à trouver l’homme idéal, tant que cela tourne à l’obsession. Elle ne vit que pour cela et ça devient très vite lourd. J’ai eu l’impression de lire éternellement la même chose : Jasmine mange au restaurant avec un homme et est déçue qu’il ne l’embrasse pas, ou ne tente rien, ou alors elle doute de sa sincérité. On dirait que l’auteure a fait un copié collé de la même scène à chaque chapitre et a juste modifié les dialogues… Il en est de même pour les amies de Jasmine qui lui répètent sans cesse la même chose « Untel n’est pas fait pour toi », etc etc.. De ce fait, si le roman ne fait que 250 pages, j’ai eu l’impression qu’il était très long et j’ai peiné à avancer. C’est dommage car le sujet est indémodable et devrait permettre de passer un bon moment mais il a été mal exploité. La fin aussi m’a déçue, je me suis dit « tout ça pour ça ? ».

Pour conclure, ce roman avait du potentiel et Jasmine est un personnage haut en couleurs mais l’histoire a été mal exploitée et beaucoup trop répétitive, dommage !

Un homme s’il vous plaît ! d’India Desjardins, paru le 28 mai 2015 aux éditions Michel Lafon, 283 pages, 15,95€

7 Comments on Un homme s’il vous plaît ! de India Desjardins

  1. Coucou !
    Je suis en pleine lecture du roman, et j’avoue qu’il est un brin répétitif par moments. Et ces nombreuses digressions entre parenthèses me gênent un peu dans la fluidité. En revanche, c’est frais et sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *