Résumé

Don Tillma9782266244824n a un gros problème. Ce n’est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c’est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres… Et c’est bien là que le théorème se complique…

L’avis de Yesmine 

Dès les premières lignes de ce roman, nous nous retrouvons dans le monde de Don. Son but dans la vie : rechercher la partenaire la plus adéquate ! Le projet épouse est donc lancé, il n’est pas question pour lui de faire des concessions mais dès sa rencontre avec Rosie tout va changer. Son programme minuté ne le sera plus, finis les repas normalisés, fini le homard tous les mardis… Un nouveau Don arrive !

En parallèle de l’opération épouse, l’opération père, Don va tout mettre en œuvre pour retrouver le père biologique de Rosie quitte à risquer sa carrière. Toutes les machineries seront mises en places pour récupérer les ADN des 83 étudiants lors de la soirée de remise de diplôme de la mère de Rosie.

Don et Rosie sont très attachants, on ne souhaite qu’une chose qu’ils trouvent l’amour  ! Don va tout faire pour se faire aimer de Rosie : apprendre un livre de cocktail par cœur, voler une tasse à café, ne pas passer tout son séjour au musée d’histoire naturelle lors de son voyage à New York…. des choses inimaginables pour lui.

Ce roman m’a fait prendre conscience qu’il n’est pas aussi simple pour tout le monde d’aimer et d’éprouver des sentiments. Les interactions sociales ne sont pas toutes innées, le second degré non plus. Une belle histoire suivie de rebondissements et de réflexion poussée sur les relations humaines. L’auteur a fait le souhait de faire s’immiscer les personnages secondaires dans l’opération épouse, mais aussi laisser Don chambouler leurs vies.

Un livre drôle, très bien écrit et composé de nombreux quiproquos. Un livre à lire à tête reposée et avec toute la concentration possible.

Je vous laisse sur ce premier avis de ma part ! En vous souhaitant une bonne lecture.

Comment trouver la femme idéale ou le Théorème du homard de Graeme Simsion, paru le 02 avril 2015 aux éditions Pocket, 416 pages, 7,40 €

9 Comments on Comment trouver la femme idéale ou le Théorème du homard de Graeme Simsion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *