tes mots sur mes lèvresRésumé

Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennet. Il est toujours seul comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois…

L’avis de Cassandre

Encensé maintes et maintes fois, j’avais très envie de découvrir ce titre de la collection Territoires de Fleuve Editions.

Nastya est une jeune fille de dix-sept ans qui emménage chez sa tante et fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Rien à voir avec les personnages habituels de romans pour ados. Qui est cette fille qui s’habille et se maquille de façon outrageuse au lycée, fait du sport à en être malade et surtout, qui ne parle pas ? Dès les premières pages, on sait que Nastya a vécu quelque chose de traumatisant dans sa vie, sans qu’on en sache davantage. Elle est très secrète et imprévisible. Elle fera la rencontre de Josh, un garçon brisé par le destin. Le récit est à deux voix et je ne saurai vous dire quel personnage j’ai préféré.

Les deux sont très réalistes et humains. Tes mots sur mes lèvres n’est pas une banale histoire d’amour entre deux adolescents mal dans leur peau. Katja Millay va bien au-delà de cela et nous livre un roman fort et montre que l’adolescence ne comprend pas que les petits tracas (puberté, se sentir à part, crise d’adolescence etc.). Oui, les adolescents peuvent aussi vivre des tragédies. J’ai beaucoup apprécié le fait que ce roman change à ce point des autres de cette tranche d’âge. Ici, pas de cocon ni de personnages surprotégés, tous gentils et j’en passe.

Ce réalisme est remarquable. Mon grand regret est d’avoir achevé ma lecture. 500 pages, c’était presque insuffisant. J’étais attristée de le refermer, au terme d’une nuit blanche. A lire absolument !

L’avis d’Audrey

J’ai presque honte d’avoir laissé ce livre tant de temps dans ma bibliothèque. Ayant entendu que du bien de celui-ci et avec une envie de vider ma PAL, je me suis enfin lancée ! Et, une fois commencé, on ne peut s’arrêter. D’ailleurs, je l’ai lu d’une traite et suis partie me coucher à 6 heures du matin. Je me disais toujours « Allez, encore un chapitre ! ».

Nastaya fait son arrivée dans une nouvelle ville, et donc évidemment dans un nouveau lycée, elle a emménagé chez sa tante, et n’a pas dit un mot depuis plus de 450 jours. Elle ne cherche pas à se faire des amis, au contraire, elle recherche la solitude et espère passer inaperçu ou faire assez peur afin d’être tranquille. Mais elle est intriguée par Josh, qui reste toujours seul dans la cour pendant la pause déjeunée.

Dès le départ, on sait que Nastaya a un lourd passé, on s’imagine des choses, et au fur et à mesure qu’on tourne les pages, on en apprend un peu plus, et on peut donc éliminer certains faits qu’on s’imaginait pour d’autres beaucoup plus sombres.

La relation qui se crée entre Josh et Nastaya m’a énormément plu. Ils n’ont pas besoin de mots pour se comprendre et pour s’apprécier.

Les personnages et leur passé m’ont plu et touchée. J’ai apprécié le fait de les découvrir au fil de l’histoire. Mais j’ai malheureusement été un peu spoiler par les résumés de certains. Celui de la quatrième de couverture est parfait, alors n’en lisez pas d’autres si vous voulez que ce livre soit une totale surprise.

Donc vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre, je l’ai lu en quelques heures seulement, et j’ai été très touchée. Je suis même triste de l’avoir fini si vite. Je recommande donc vraiment Tes mots sur mes lèvres, il ne faut pas hésiter à le lire !

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay, paru le 2 janvier 2014 aux éditions Fleuve, 504 pages, 17,50€

16 Comments on Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

  1. Un véritable coup de coeur pour ce roman! Des personnages supers attachants, forts. J’ai adoré leur relation, la voir, la savourer et me plonger entièrement dedans. Ce livre m’a marqué et continue à me marquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.