9782266252782Résumé

Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, « plaque tournante de la came pour l’Île-de-France », mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n’a pas peur de mettre le feu aux poudres…

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.

La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…

L’avis de Cassandre

Après une lecture des plus satisfaisantes avec Code 93 où je découvrais le capitaine Coste et son équipe, je comptais bien lire la suite !

Territoires est un policier qui se déroule en banlieue parisienne et qui débute avec un fait pour le moins étrange : trois délinquants surveillés par les services de police sont exécutés, les prenant de court. Par qui ? Pourquoi ? Les forces de l’ordre sont perplexes et, très vite, d’autres événements troublants surviennent.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Coste et les siens, des personnages hauts en couleur qui évoluent au fil des enquêtes. Territoires est un roman qui sonne vrai et qui dépeint des problèmes de société réels. On plonge dans l’envers du décor, dans les HLM où la drogue et la peur règnent et on découvre les enjeux de la police, de ces jeunes sans avenir mais aussi de la municipalité. J’ai adoré ces jeux de pouvoir et la découverte de toutes ces coulisses qu’on n’imagine pas forcément ! On se demande parfois pourquoi la police n’intervient pas dans certains endroits, Olivier Norek nous apporte des éléments de réponse et élargit notre façon de pensée.

L’intrigue est bien menée et dynamique car on suit la majorité des personnages de l’histoire et on progresse sur les deux tableaux. Les chapitres sont courts, bien écrits et on tourne les pages sans s’en rendre compte !

Si j’avais adoré Code 93, Territoires m’a plu davantage, Olivier Norek est le nouvel auteur français à suivre !

Territoires d’Olivier Norek, paru en octobre 2015 aux éditions Pocket, 384 pages, 7,40€

9 Comments on Territoires de Olivier Norek

  1. oops suite à ton commentaire sur mon blog je te demandais si tu avais lu Code 93 et Territoires et je viens d’avoir la réponse.
    Je ne les ai pas lu mais ils sont dans ma wish list 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *