couv46218864.png

Résumé

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

L’avis d’Audrey

Le cas Jack Sparks est un livre que j’avais bien aimé. Quand j’ai appris la sortie de Phobos, j’étais très curieuse de découvrir ce nouvel ouvrage. L’histoire avait l’air intéressante, le thème original, et la couverture correspond bien à l’univers.

Nous suivons principalement Léonor, une orpheline de dix-huit ans qui fait partie des douze jeunes choisis par Atlas pour vivre sur mars. Six filles et six garçons qui ne se connaissent pas vont devoir se séduire et choisir avant leur arrivée sur mars avec qui ils souhaitent fonder une famille. Chaque jour, chacun leur tour, ils vont se rencontrer à travers les navettes spatiales et n’auront que quelques minutes pour se parler.

Nous alternons entre un point de vue « champ » et un « hors champ » c’est-à-dire sous les caméras ou non. Nous en apprenons plus sur les organisateurs et le but de ce voyage « hors champ » mais malheureusement, ce point de vue ne m’a pas plu, et m’a plus ennuyé qu’autre chose.

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire, et j’avais la plupart du temps qu’une envie : refermer le livre. Et c’est malheureusement ce que j’ai fait arrivé à la moitié du livre. J’ai tout bonnement abandonné cette lecture par ennui.

J’ai trouvé les personnages fades, sans intérêt. Seule Léonor a un passé intéressant, et que j’avais envie de découvrir (mais l’ennui a eu raison de moi, malheureusement).
J’aurais aimé une vision, un point de vue du côté du vaisseau des garçons, cela aurait été intéressant de voir comment eux vivent cette télé-réalité dans l’espace.

L’univers, l’intrigue en général est bien trouvée. C’est original, et on voit que l’auteur a vraiment cherché à donner un plus à son histoire par le biais de schéma. On s’imagine, on comprend plus facilement ce qu’il veut montrer grâce à cela.

Je suis assez déçue de ne pas avoir su finir ma lecture (je la reprendrai peut-être plus tard), mais à l’heure actuelle, je n’en ai pas envie. Je me suis ennuyée, je n’avais même plus envie de lire en général, je lisais deux-trois pages avant de reposer le livre. Mais je vous conseille de ne pas vous arrêter pas à mon avis. Je n’ai lu que des avis positifs sur celui-ci, je dois être l’exception à la règle.

Phobos de Victor Dixen, paru le 11 juin 2015 aux éditions Robert Laffont, 433 pages, 17,90€.

20 comments on “Phobos tome 1 de Victor Dixen”

    • J’avais bien aimé une autre de ses séries : Jack Sparks. Donc Animale peut-être une bonne surprise, tu ne pourras le savoir qu’en essayant 😉

  1. Malgré tous les bons avis j’ai de moins en moins envie de lire ce livre et ton avis ne fait que confirmer mon « non envie » x), je passe donc mon chemin avec celui là :p

  2. Pour répondre à ton commentaire : Je n’avais pas vu qu’il y avait autant de romans de Franck Thilliez avant de vouloir rentrer Avant – Pandemia en lecture sur livraddict … Mais bon, du coup je lis Pandemia maintenant qui pour l’instant est plutôt pas mal !

    & j’aimerai trop lire Phobos pour me faire mon avis, car j’ai entendu tellement de critiques (bonnes ou mauvaises) que ça me donne vraiment envie (& la couverture est belle aussi haha)

  3. J’ai vu beaucoup d’avis très positifs quant à ce livre et le tien est sûrement est un des premiers négatifs que je vois. Personnellement, j’ai du mal avec cet auteur. J’avais adoré le premier tome de Jack Spark et complètement décroché au tome 2. Quant à Animale, je n’ai même pas réussir à finir le livre. Alors forcément, j’émets quelques doutes sur cette nouvelle série… A voir…

  4. Olala, moi qui aurait aimé le découvrir, j’avoue qu’ici ton avis me refroidit :/ Mais le point négatif sur les personnages est quelque chose qui me rebute fort fort aussi donc je passerai mon tour :/

  5. Il me tente pas mal, j’avais apprécié Animale et vu ses avis positifs, il a l’air génial. J’attends toutefois que la folie retombe un peu pour mieux l’apprécier, oublier tous les avis qui risqueraient de m’influencer.

  6. Je vois beaucoup de mauvais avis sur ce livre, je me demande pourquoi il y a un tel engouemment. J’avoue qu’il me tentait pas mal au départ, mais j’y vais a reculons. Peu de personnes ont l’air de l’apprécié réellement.

  7. Dommage que la magie n’ait pas opéré sur toi. Personnellement, à force de lire (presque) que des avis élogieux sur ce bouquin, j’ai un peu peur de m’y mettre et d’être déçue. Du coup je vais un peu patienter 🙂

  8. Il est dans ma WL, j’espère que se sera mon prochain achat car il me fait extrêmement envie ! Bon ton avis me refroidi un peu mais peut-être qu’il me plaira un peu plus ! 😉

  9. Ouf, premier avis négatif que je trouve, et pas des moindres ^^’ ça rend mon attente plus supportable au moins haha ! J’ai une tonne de livres à lire pour les cours avant de m’y attaquer 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *