parmi les cendresRésumé
Ellie MacIntosh vient de rejoindre la brigade criminelle de la ville de Milwaukee quand elle est appelée sur une scène de crime. En pleine canicule, un pavillon de banlieue a brûlé. Dans le salon, un corps calciné est exposé sur la table basse. Meurtre rituel ? Les incendies se succèdent et les cadavres carbonisés s’accumulent.
Les crimes auraient-ils un lien avec le meurtre d’un pasteur cinq ans plus tôt ? La police en est convaincue, mais l’enquête s’annonce difficile. Ellie et son nouveau partenaire, l’inspecteur Jason Santiago, devront irrémédiablement mettre leurs différends de côté pour arrêter celui que l’on surnomme « le Rôtisseur »…

L’avis de Cassandre

Il y a un an, j’ai voulu lire Les proies du lac de Kate Watterson, le premier opus d’une série dont les personnages sont récurrents. Mais pour tout avouer, j’ai abandonné par ennui et avec le sentiment de ne vraiment pas avancer dans ma lecture. Vous comprendrez donc que j’étais sceptique quant à cette lecture mais je tenais à donner une seconde chance à l’auteure.

Dans ce titre, on retrouve Ellie MacIntosh qui doit faire équipe avec Jason Santiago dans la brigade criminelle. La maison d’un couple a été brûlée et un corps a été déposé à l’intérieur. Le problème, c’est qu’un crime similaire a été déclaré 5 ans plus tôt. Même personne ? Imitateur ? Ellie et Jason sont déterminés à le savoir et ne compteront pas les heures pour résoudre l’affaire.

Si le premier tome s’est révélé pénible pour moi, j’ai trouvé celui-ci bien plus agréable à lire ! J’ai aimé suivre les personnages et j’ai été amusée par la mésentente entre Ellie et Jason qui se lancent beaucoup de piques. L’intrigue est bonne et je n’avais pas deviné qui était le tueur. J’ai aussi apprécié l’ambiance : été caniculaire, le feu destructeur, c’est assez oppressant !

En bref, si j’ai abandonné le premier tome, je peux vous dire que le second est très plaisant. Ce n’est pas le thriller de l’année mais il a su me faire passer un bon moment.

Parmi les cendres de Kate Watterson, paru le 16 septembre 2015 aux éditions Presses de la Cité, 335 pages, 21,50€

12 comments on “Parmi les cendres de Kate Watterson”

  1. Ouf, c’est quand même encourageant ! J’espère ne pas être trop déçue par le premier. J’ai quand même envie de tenter. Je ne sais pas si j’aurais le courage de continuer si jamais il ne me plait pas. Je te trouve bien courageuse !

    Je viens de lire un roman très, très mauvais… Grrr ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas été si déçue… Pourvu que ma nouvelle lecture soit plus plaisante !

    Je te souhaite une belle journée. 🙂

  2. Hou Hou, Dans ma PAL, merci pour ta chronique, encore 4 romans à lire et ce sera son tour, si la couverture n’a pas fini de se consumer avant 🙂 @bientôt, Grybouille.

  3. Ton billet évoque une question que je me pose souvent : lire ou ne pas lire les séries d’en l’ordre ? Se donner ou non le droit de grappiller les romans qui nous attirent davantage au risque de laisser échapper l’histoire qui les relie ?

    • Dans le cas de cette série, ça ne m’a pas dérangé. On peut souvent lire les policiers dans le désordre, je pense que c’est surtout une question de goûts 🙂

  4. Ton avis est mitigé (très bien rédigé d’ailleurs!), et comme c’est un genre que je lis peu maintenant, je préfère me baser sur des valeurs sures et ne pas m’en éloigner définitivement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *