Les Miams – Amour Tomate : Juliette trouvera-t-elle sont admirateur secret ?

Qui a écrit ce « je t’aime » dans mon cahier d’anglais ? Est-ce une mauvaise blague de Sandra-populaire ou bien de Ben-la-terreur qui me surnomme « Tomate » ? Et si c’était le beau Michael ? Et c’est quoi cette histoire d’élection des délégués ?

Juliette a douze ans et elle rougit tellement qu’on l’appelle Tomate. Quand on est timide, comment enquêter sur un mystérieux amoureux secret ? Heureusement, il y a ses meilleures copines Émilie et Mounia qui sont là pour l’aider.

Les Miams – Amitiés Mandarine : Émilie acceptera-t-elle les sentiments de Michael ?

Ma meilleure amie Juliette craque pour Michael. Mais moi j’ai l’impression que Michael ne regarde que moi. Ah non ! L’amour je n’en veux pas, surtout si je risque de perdre Juliette.

Comment vais-je faire ? Emilie a douze ans et deux meilleures amies qu’elle adore, une demi-sour et une famille recomposée. Quand on est persuadé que l’amitié est plus importante que tout, comment accepter les sentiments des autres ? Et si l’amour était aussi sucré qu’une mandarine ?

Les Miams – Folie Fraise :  Mounia se vengera-t-elle du garçon de la supérette ?

Comment ça : plus de bonbons à la fraise ? Mais j’en ai besoin pour mon contrôle de math, c’est mon sortilège de fée ! Et puis, qui est ce garçon qui a volé le dernier paquet à la supérette et qui s’est moqué de moi ?

Mounia a douze ans, deux meilleures amies et une passion pour la coiffure. Quand on rêve de mettre un peu de magie dans la vie au collège, peut-on aider tout le monde et même rencontrer le prince charmant ?

Les Miams – Secret Soda : Sohan osera-t-il approcher la fille qui lui plaît ?

Les filles je n’y comprends rien, je préfère mes potes du club de foot. Mais voilà, le ballon a cassé la vitre de la bibliothèque du collège et j’ai été collé alors que ce n’était même pas ma faute. Dans la cour tout le monde semble s’amuser, même ces trois filles qui discutent sur leurs bancs. La plus petite est super marrante ! J’aimerai bien savoir son nom.

Sohan a treize ans, ses amis du club de foot, et un oncle qui l’aide dans tous ses problèmes. Quand l’amitié et l’amour sont aussi pétillants que son soda préféré, comment faire en sorte de garder tous ses secrets en bouteille ?

L’avis de Yesmine

Les Miams est une série de quatre petits livres (en bonus un cinquième tome est offert en librairie) qui raconte l’histoire de 4 collégiens confrontés à la vie. Bien évidemment, ces problématiques sont très éloignées de celles qui rythment nos vies quotidiennes d’adulte, mais il s’agit de problème de collégiens, nous sommes passés par là, ne l’oublions pas !

Les histoires se croisent et s’entrecroisent, la même histoire est racontée dans chaque livre mais avec des points de vue différent, des états d’âmes, des sentiments… L’amour et l’amitié sont les thèmes centraux de cette série, ce qui est bien plaisant. Le format est agréable, une centaine de pages pour chaque livre et une lecture des tomes qui n’a pas d’ordre ! (Je vous ai mis plus haut l’ordre dans lequel je l’ai lue, et ça ne m’a pas déplu !).

Récemment, j’ai lu un autre titre de l’auteure, Ne m’appelez pas Blanche Neige que j’avais adoré. J’ai retrouvé cette pointe de non-conformisme et d’imagination. Une auteure que j’aime lire, même si ces romans sont destinés aux plus jeunes bien évidemment, cela n’a rien entaché à mon plaisir de lecture !

Bonne lecture à vous, un retour dans les années collèges ne m’a pas déplu ! 

Les Miams de Gally Lauteur, paru en mai 2017 aux éditions Hachette Jeunesse,112 pages, 9,90€

6 comments on “Les miams de Gally Lauteur”

    • Je ne les ai pas lu, donc peut-être ! Cette série me tentait aussi mais j’ai loupé le coche, à ma prochaine rencontre surement 🙂

    • C’est vraiment très jeunesse, on est pas sur un livre ado qui nous adsorbe. Un bon moment de détente, ils sont bien pour un lecteur débutant pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *