Résumé

Arnaud, 45 ans, chef d’entreprise, contrôle sa vie de bout en bout. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu’il n’aperçoit qu’au petit-déjeuner, et plusieurs maîtresses à disposition. En somme, il a plutôt bien réussi, pense-t-il.
Mais un jour, le silence s’impose à Arnaud, d’une façon radicale : la neige fraîche le surprend sur la route, il perd le contrôle de sa voiture. L’accident le plonge dans le coma. Il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant Arnaud entend tout. Il n’écoutait plus personne sauf lui-même ; à présent seule son ouïe le relie au monde et le maintient en vie.
Ses proches se succèdent à son chevet, révélant leur vrai visage. Il prend peu à peu conscience de son erreur, comprend à quel point il s’était trompé, sur lui-même et sur les autres. Quelques cinglantes surprises et de très jolies surviendront.
Et la neige tombe à nouveau…

 

L’avis de Yesmine

Comme tous les jours Arnaud se rend au travail, il quitte la même maison triste, les mêmes enfants prétentieux et ingrats, ainsi que la même femme sans saveur. Il s’en va retrouver son associé, sa boîte florissante et ses maitresses. Mais voilà qu’il prend un appel sur les routes verglacées, la voiture qui dérape et c’est la catastrophe. Arnaud se retrouve dans un coma, la question n’est pas de savoir s’il va se réveiller mais s’il sera capable d’accepter toutes les vérités qu’il va entendre de la bouche de ses proches ?

Arnaud exécrable à souhait, il a tout du parfait salaud impuni qui se noie dans le travail. Mais voilà que cette histoire met en exergue l’importance de l’écoute ! Tout le monde va passer à son chevet, j’ai adoré la façon dont l’histoire prend forme. Personne ne sait qu’Arnaud entend dans son coma mais pourtant, il écoute et réagit. Nous ne sommes pas enfermés avec Arnaud à l’entendre monologuer, non ! Sa part féminine prend forme et le met au pied du mur. Elle va lui être d’une grande utilité pour enfin comprendre ses erreurs et lui retirer ses œillères.

Chacun a son lot de secrets dans une famille, des liens, des affinités se créent.. mais le plus triste est de passer à côté de sa famille et surtout de sa vie. Une belle histoire sur la vie en prenant en compte tous les éléments de la vie moderne.

Vous imaginez bien que c’est un livre que j’ai énormément apprécié, à la limite du coup de cœur ! Mes mots sont les fleurs de ton silence : un livre court, simple et prenant que je vous conseille vivement  !

Bonne lecture à vous, ça ne coûte rien d’écouter…

Mes mots sont les fleurs de ton silence d’Antoine Paje, paru en mars 2017 aux éditions Fleuve, 224 pages, 15,90€

9 comments on “Mes mots sont les fleurs de ton silence d’Antoine Paje”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *